Le Grand Prix Historique ne se résume pas aux ventes aux enchères, tout aussi intéressantes qu'elles soient, c'est également une occasion unique de voir dans la rue les plus belles supercars de la planète. C'est parti pour un petit best of, plutôt copieux vous verrez.
On commence fort avec ce duo d'hypercars hybrides en provenance des Emirats Arabes Unis, à gauche la Porsche 918 de 887ch et à droite la McLaren P1 développant 919ch environ.
Toujours au même hôtel une superbe Aston-Martin one-77 immatriculée à Jersey.
L'unique véritable supercar de la marque est vraiment réussie, les proportions utilisées y sont pour beaucoup.
Aux cotés de la one-77 une sublime Ferrari 275 GTB bleue nuit.
Vraie 993 GT2 ou 993 kitée? Je ne saurais dire.
Le SUV est très en vogue au sein des marques de sport actuellement et je suis d'ailleurs étonné que les marques allemandes aient profité du créneau seules pendant presque 10 ans mais ça y est la concurrence va essayer d'obtenir une petite part du gâteau. Voici donc le Bentayga de Bentley qui, fort de plus de 600ch, devient le SUV de série le plus puissant de la planète. Maserati est également entrain de produire son Levante et Lamborghini devrait suivre.
Pendant la pause midi du Grand Prix avait également lieu une parade d'anciennes voitures dont voici une partie. Les parades étaient organisées par Chopard et le Crédit Suisse.
Une rarissime Porsche 550 Spyder (on dirait bien une vraie mais rien de sur à 100%) est ici encadrée par deux 356.
Une rarissime Porsche 550 Spyder (on dirait bien une vraie mais rien de sur à 100%) est ici encadrée par deux 356.
Quelques 911 sont également présentes.
Ainsi qu'un classic intemporel : l'Aston Martin DB5.
La première génération de GT3 proposée sans boites manuelles, un choc pour les puristes mais une claque niveau performance. Plaisir de conduite ou efficacité, le choix n'est pas aisé.
Puis en me penchant sur un rebord de manières tout à fait anodines bim une Ferrari F40, si on peut même plus boire son café tranquille..
Petit tour sur le rocher histoire de dire que j'ai assisté au GP Historic de Monaco, juste histoire de dire notez bien. C'est ici une Ferrari 312B3-74 pilotée notamment par Nikki Lauda et Clay Regazzoni en 1974.
La magie du GP Historic c'est aussi ça, croiser au coin d'une rue un sextuple vainqueur des 24h du Mans, double vice champion du monde de Formule 1, vainqueur du Paris Dakar ou encore du championnat Can-AM, M. Jacky Ickx.
La piste vient de réouvrir à la circulation, c'est l'occasion de pouvoir accéder à l'hôtel Fairmont et d'admirer ce qui est très certainement le combo du weekend : 3 Lamborghini Miura et une Porsche 996 GT1 StrassenVersion..
A noter que la bleue et la noire sont des versions SV.
A noter que la bleue et la noire sont des versions SV.
D'après ce que j'ai pu lire cette GT1 serait l'ancienne jaune poussin française immatriculée "06", cette nouvelle peinture est superbe.
La Lamborghini Miura est souvent résumée par bon nombres de ses essayeurs de la sorte : "sûrement une des voitures les moins fiables, les plus pénibles à conduire, les plus brutales qui existe mais cela importe-t-il? Absolument pas tant la ligne est magnifique."
C'est vrai que c'est beau.
C'est vrai que c'est beau.
Changement d'ambiance avec cette 918 encore wrapée de son thème Gumball 3000, célèbre rallye de supercars Jet Set, parcourant tantôt l'Europe tantôt les Etats-Unis. Ticket d'entrée: 50.000 euros.
Je vois alors sur Facebook qu'une P1 GTR Road Legal se trouverait au MC Bay, pas une seconde à perdre!
Je vois alors sur Facebook qu'une P1 GTR Road Legal se trouverait au MC Bay, pas une seconde à perdre!
Un petit sprint plus tard nous y sommes et quel choc. La McLaren P1 GTR est une version course de la P1 dotée d'une puissance de près de 1000ch et limitée à 35 exemplaires. Elle est réservée aux acheteurs préalables de P1 et utilisable uniquement sur piste.
Avec l'aval de McLaren certaines sociétés propose cependant de la faire homologuer sur route (en enlevant les lames carbones tranchantes de l'avant et en rajoutant des ceintures de sécurité et des airbags notamment). Voici donc l'une des toutes premières version homologuée route.
Avec l'aval de McLaren certaines sociétés propose cependant de la faire homologuer sur route (en enlevant les lames carbones tranchantes de l'avant et en rajoutant des ceintures de sécurité et des airbags notamment). Voici donc l'une des toutes premières version homologuée route.
Pas grand chose à rajouter mise à part dire que nous sommes fort fort fort chanceux.
Nous parlions un peu plus haut du dilemme efficacité/plaisir de conduite, plus de problèmes ici avec cette 997 GT3 RS 4.0L car vous avez les deux. Produites à seulement 600 exemplaires, elle propose ses 500ch avec une boite manuelle. Inutile de vous dire que sa cote s'est envolée, proposée neuve pour environ 180.000 euros, certains modèles se sont vendus plus de 400.000 euros l'année dernière...
Avec la sortie de la 991 R cette année sa cote est redescendue aux alentours de 330.000 euros, restant cependant inaccessible pour la majorité des passionnés.
Avec la sortie de la 991 R cette année sa cote est redescendue aux alentours de 330.000 euros, restant cependant inaccessible pour la majorité des passionnés.
La journée touche à sa fin, un petit plat au restaurant devient la seule envie du moment mais Monaco va en décider autrement..
Porsche 918 Spyder, Koenigsegg Agera S, Bugatti Veyron SuperSport, bien entendu le repas attendra.
J'adore cette 918 livrée Martini, sponsor emblématique de Porsche dans les années 70.
La nuit est plutôt calme, une Alfa Roméo 8C et une McLaren 650S assez spéciale sont quand même de sortie.
Petit détour par un parking avant de rentrer. A droite une 799 Ferrari F12 Tour De France et une jolie Bugatti Veyron GrandSport avec le toit en toile sur la photo de gauche.
Ce weekend monégasque se termine, j'avais pris la décision de pas prendre de places pour le Grand Prix en lui même car les F1 de cette époque ne sont pas mes préférées et puis les hauts grillages rendent impossible d'obtenir de bonnes photos sans pass press. Aucun regrets car les "à côtés" du GP ont comblé à la fois le fan d'anciennes et de supercars que je suis. Vivement dans 2ans!