C'est parti pour un bon samedi au circuit du Val de Vienne, le réveil matinal à 6H45 a piqué mais mes amis devaient suivre le rallye organisé par Sport&Collection qui débutait avant 8h. Les participants effectuaient un tour dans la région pendant toute la journée avant de revenir au circuit en fin d'après midi.
Le soleil n'est quand à lui toujours pas de la partie et devoir mettre un double pull en juin manque un peu de charme. Finis de râler, place à l'action.
Le soleil n'est quand à lui toujours pas de la partie et devoir mettre un double pull en juin manque un peu de charme. Finis de râler, place à l'action.
Je crois que même pour les pilotes il est encore un peu tôt, au moins ce n'est pas trop difficile d'avoir une photo propre.
Enfin une jolie photo de cette 675LT!
Je n'oublie pas les Porsche bien évidemment.
Plus que quelques heures et je vais pouvoir entendre ce fabuleux V12.
Les premières rentrent en piste et quelle bonne surprise de voir la 250 SWB tourner.
Une belle Aston Martin DBR9 que j'avais vu tourner en compétition l'année précédente aux Blancpain Endurance Series. Un bon V12 à l'ancienne ça fait du bien de bon matin.
Et la GT3R qui tourne plutôt fort.
Je traverse la piste avant la session des Ferrari pour me réchauffer un peu car il fait plutôt froid en ce 4 Juin.
Je traverse la piste avant la session des Ferrari pour me réchauffer un peu car il fait plutôt froid en ce 4 Juin.
Premiere photo correcte de la RS.01, je l'a sens bien cette journée!
Ayant déjà vu presque toutes ces Ferrari tourner je me lâche un peu sur les vitesses d'obturation (plus la vitesse est proche de 1 plus la photo dégagera une impression de vitesse), à 1/40 le phare arrière est presque net c'est déjà ça!
1/100 c'est quand même beaucoup mieux.
Voici enfin la première Ferrari 333SP à tourner, quel bonheur pour les oreilles! Je vous ai mis une petite vidéo en bas de page pour les curieux.
La Ferrari 333SP marque le grand retour de Ferrari en Endurance en catégorie prototype en 1994. Elle fut d'abord engagée dans le championnat américain appelé IMSA GT, où elle connu de très nombreux succès. Elle retrouva ensuite une seconde jeunesse en 1998 dans le championnat du monde des marques (renommé FIA GT par la suite) qu'elle remporta brillamment cette année la en gagnant toutes les courses. Elle participa ensuite aux American Le Mans Series ou elle fut dominée cette fois par les Audi et BMW. Les courses de 24H n'étaient malheureusement pas faite pour ce V12 tout droit issu des Formule 1 de la marque, elle ne put faire mieux qu'une 6ème place au cours de toutes ses participations aux 24h du Mans.
Cet exemplaire remporta 6 victoire en 1998 en championnat du monde des marques aux mains d'Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri ce qui permis aux deux pilotes et à Ferrari de remporter les titres pilotes et constructeurs.
Elle remporta également une autre victoire en 1999.
La Ferrari 333SP marque le grand retour de Ferrari en Endurance en catégorie prototype en 1994. Elle fut d'abord engagée dans le championnat américain appelé IMSA GT, où elle connu de très nombreux succès. Elle retrouva ensuite une seconde jeunesse en 1998 dans le championnat du monde des marques (renommé FIA GT par la suite) qu'elle remporta brillamment cette année la en gagnant toutes les courses. Elle participa ensuite aux American Le Mans Series ou elle fut dominée cette fois par les Audi et BMW. Les courses de 24H n'étaient malheureusement pas faite pour ce V12 tout droit issu des Formule 1 de la marque, elle ne put faire mieux qu'une 6ème place au cours de toutes ses participations aux 24h du Mans.
Cet exemplaire remporta 6 victoire en 1998 en championnat du monde des marques aux mains d'Emmanuel Collard et Vincenzo Sospiri ce qui permis aux deux pilotes et à Ferrari de remporter les titres pilotes et constructeurs.
Elle remporta également une autre victoire en 1999.
J'entends le son si caractéristique du V12 arriver à des kilomètres, difficile de ne pas trembler, voilà la 512M! Elle ne fera que 3 tours ce matin, pas le droit à l'erreur. En même temps le pilote a fait un tête à queue après 2 tours seulement, forcément quand on connait la valeur du bolide ça doit calmer.
Ce weekend était réservé à des roulages libres mais une course appelée Formule Pirelli Classic avait également lieu, regroupant des Ferrari 308 majoritairement. Un peu de spectacle au départ et c'est à peu près tout.
Une jolie Porsche 964 Turbo 3.3 dite "965" a fait son apparition ainsi qu'une superbe Ferrari 250 GT Lusso noire. C'est la première fois que j'en vois une autrement qu'en gris et bien je m'en souviendrais, elle est magnifique.
Des 911 de couleurs originales se préparent à rentrer en piste. La deuxième ressemble fort à une RSR 2.8, vraie ou kit carrosserie je ne saurais dire.
Les radars pédagogiques envahissent maintenant même les circuits, bientôt des limitations de vitesses en ligne droite aussi.
Celle ci est toujours aussi belle.
Une de mes voitures favorites vient de faire son apparition, une Porsche 997 GT3 RS 4.0, dommage que les autocollants la gâchent complètement.
Une Ferrari 599 GTB Alonso Edition est également arrivée, une édition limitée à 40 exemplaires.
Voici maintenant une voiture assez unique, une Ferrari 348 Barchetta. La 348 TB du propriétaire fut accidentée et le toit fortement endommagé, il décida alors de la reconstruire sans le toit en une version course. Le poids passa de 1390 à 1100 kilos et la puissance de 300 à 350 chevaux. Je la récompense volontiers pour son originalité mais pas vraiment pour sa grâce.
Une deuxième Enzo est également arrivée!
Une deuxième Enzo est également arrivée!
Le temps de manger quelques nuggets et deux trois frites et c'est reparti pour une après midi sur le circuit.
Je me suis trouvé un coin assez sympa pour passer l'après midi, l'arrière plan est plutôt joli et la lumière est top avec les quelques rayons de soleil qui commencent à percer.
De plus je suis presque seul à cet endroit, parfait pour digérer.
De plus je suis presque seul à cet endroit, parfait pour digérer.
Une rare Maserati Granturismo GT3 fait quelques tours.
La Mercedes SLS AMG GT3 fait ses premiers tours de piste aujourd'hui également.
KTM Xbox, F12 TDF, VIPER GTS-R, le plateau est toujours aussi varié.
Les anciennes entrent à leur tour en piste, je me régale dans ce virage rapide!
A gauche une Ferrari Daytona Groupe IV dont j'ai enfin pu avoir une bonne photo.
A droite c'est une 212 Export Motto Spider, châssis 0094E, celle ci à fini troisième des Mille Miglia 1951.
A droite c'est une 212 Export Motto Spider, châssis 0094E, celle ci à fini troisième des Mille Miglia 1951.
Une belle Maserati (une A6GCS il me semble) clôture le bal des anciennes.
J'adore cette 488 façon "Pioneer" en hommage à la 308 groupe IV dans la même livrée que possède également le propriétaire. Fidèle à son sponsor.
Les deux 333SP font encore quelques vocalises.
Ma journée se termine avec le roulage des mono places, avec à gauche une Lola T142 et à droite l'Alfa Roméo 179D.
Il est temps de partir, mes tympans vont rendre l'âme.
Il est temps de partir, mes tympans vont rendre l'âme.
Décidément les couleurs des vieilles Ferrari sont des plus originales ce weekend avec ce joli vert sur cette 330 GTE.
j'ai essayé de ne vous proposer que les meilleurs clichés mais il y en a quand même un certain nombre, j'espère donc ne pas vous avoir perdu en chemin.
Au programme de demain quelques photos de la parade et retour au bercail.
Au programme de demain quelques photos de la parade et retour au bercail.
Quelques petites nouvelles pour cette journée avec à gauche en jaune une Lamborghini Murcielago et à droite une Porsche 993 Carrera RS Clubsport. Par rapport à une RS normale elle reçoit un gros aileron arrière et des arceaux à l'intérieur.
Une dernière photo de cette incroyable 917, toujours autant de frissons à son passage. Place à la parade maintenant.
On admirera la magnifique grue à l'arrière plan. J'ai été un peu flemmard de Photoshop pour le coup.
Les supercars étaient présentes en nombre cette année alors forcément la parade nourrissait pas mal de fantasmes, malheureusement mis à part les 3 F12 TDF, les quelques supercars participant à la parade sont toutes dispersées.. Vraiment dommage, surtout quand on pense que lors d'une des éditions précédentes (il y a 4 ans je crois), une quinzaine de F40 avaient été alignées cote a cote pour cette parade.
L'entrée des stands ressemblent à l'autoroute du soleil en plein mois de Juillet, avec un peu moins de Megane il est vrai.
Avant de partir je fais un petit tour par les locaux de Larbre Compétition, team privée qui engage très souvent des GT en Endurance (des Corvettes surtout actuellement), et de beaux modèles sont présents.
Cette Porsche 962-C châssis 962-177 a couru aux 24H du Mans 1991 et terminant 10ème du général.
A coté c'est une 911 Carrera RSR 1974, que j'ai déjà croisée au Tour Auto plusieurs fois et vainqueur de l'épreuve en 1974.
A gauche une 911 RSR 2008 ayant participé à l'épreuve en 2011 et terminant 2ème en catégorie GT. Elle est à vendre pour la bagatelle 483.000 euros.
Sur la photo de droite c'est une Corvette C6 ZR1, 20ème en 2011 et vainqueur de la catégorie LMGTE-AM, catégorie ou s'affrontent des GT pilotées par des pilotes amateurs. Moyennant 77.000 euros HT (droits d'inscription et avances sur les frais de la course) plus le prix de la voiture vous pouvez donc en théorie participer aux 24h du mans. Vive le Loto.
Sur la photo de droite c'est une Corvette C6 ZR1, 20ème en 2011 et vainqueur de la catégorie LMGTE-AM, catégorie ou s'affrontent des GT pilotées par des pilotes amateurs. Moyennant 77.000 euros HT (droits d'inscription et avances sur les frais de la course) plus le prix de la voiture vous pouvez donc en théorie participer aux 24h du mans. Vive le Loto.
Voici maintenant une voiture très rare, une Saleen S7-R, 13ème en 2010 et vainqueur de la catégorie LMGT1.
Une Ferrari 550 Prodrive est également en gardiennage.
Sur ce, il est temps de plier bagage.
La porsche que je rêve de m'offrir un jour vient clôturer le weekend, la GT2.
Bilan de ces 4 jours : de nombreuses supercars, des anciennes très haut de gamme et même des voitures d'endurance des années 70 (qui me fascinent tant), de plus le pass press m'a permis d'être au plus près de l'action et mes amis m'ont permis de garder le sourire quelque soit le temps. Alors certes plus de 1000km aller retour ça fait beaucoup, certes sans soleil c'est beaucoup moins marrant mais qu'importe, j'ai passé 4 jours à rêver et ça, ça n'a pas de prix.
Mention spéciale aux organisateurs qui ont très bien su gérer, une fois de plus, le grand nombre de spectateurs sur le weekend en permettant à chacun d'être au plus près des voitures.
Mention spéciale aux organisateurs qui ont très bien su gérer, une fois de plus, le grand nombre de spectateurs sur le weekend en permettant à chacun d'être au plus près des voitures.
Et une vidéo pour le plaisir de vos oreilles :