Il y a 4 ans j'avais raté un rallye de prestige nommé le Serenissima Run et organisé par Louis Vuitton au départ de Monaco avec une trentaine de voitures anciennes exclusives, léger échec que j'ai gardé dans un coin de ma tête.
Quand j'ai appris il y a quelques semaines que ce même genre de voitures étaient alignées sur la place du casino, une fois de plus sous la houlette de Louis Vuitton j'ai su que je ne devais pas les rater cette fois.
Pour un rallye qui se veut secret et très privé, l'idée de partir de Monaco me parait un peu à l'opposé de cette philosophie mais je ne vais pas m'en plaindre je ne les aurait surement pas vu sinon.
Après avoir longuement hésité à aller les voir avant qu'elles partent de Monaco, mon ami Joris apprend qu'elles devraient faire un stop par Megève le mercredi soir. Départ jeudi matin 3h30 pour être sûr de ne rien rater et direction la Savoie avec notre Joris.
Après quelques tergiversations nous trouvons l'hôtel et une Ferrari 250 GT Boano pointe le bout de son nez dans ce joli cadre matinal.
Quand j'ai appris il y a quelques semaines que ce même genre de voitures étaient alignées sur la place du casino, une fois de plus sous la houlette de Louis Vuitton j'ai su que je ne devais pas les rater cette fois.
Pour un rallye qui se veut secret et très privé, l'idée de partir de Monaco me parait un peu à l'opposé de cette philosophie mais je ne vais pas m'en plaindre je ne les aurait surement pas vu sinon.
Après avoir longuement hésité à aller les voir avant qu'elles partent de Monaco, mon ami Joris apprend qu'elles devraient faire un stop par Megève le mercredi soir. Départ jeudi matin 3h30 pour être sûr de ne rien rater et direction la Savoie avec notre Joris.
Après quelques tergiversations nous trouvons l'hôtel et une Ferrari 250 GT Boano pointe le bout de son nez dans ce joli cadre matinal.
Nous sommes ensuite autorisés à rentrer dans la caverne d'Ali Baba et la c'est la claque.
Une aston martin DB4 GT Zagato, 19 exemplaires au monde, châssis 0190/L, seulement la deuxième que j'ai la chance de croiser.
Une d'elles est d'ailleurs partie à près de 14 millions de dollars aux enchères fin 2015 alors qu'elle ne valait encore que "quelques millions" il y a 5/6 ans. Son cas illustre bien la folie du marché de l'automobile de luxe de ces dernières années même si cette bulle commence à se calmer, notamment pour les Porsche ou l'offre est clairement devenue trop importante par rapport à la demande.
Une d'elles est d'ailleurs partie à près de 14 millions de dollars aux enchères fin 2015 alors qu'elle ne valait encore que "quelques millions" il y a 5/6 ans. Son cas illustre bien la folie du marché de l'automobile de luxe de ces dernières années même si cette bulle commence à se calmer, notamment pour les Porsche ou l'offre est clairement devenue trop importante par rapport à la demande.
Une merveille de Ferrari 250 GT SWB ou chassis court en français dans le texte, châssis 1813 GT, 160 exemplaires produits à peu près. Ce chassis a couru trois fois à la Targa Florio dans les années 60 finissant 3ème et 2ème de sa catégorie, avant de partir aux Etats-Unis ou elle se trouve encore aujourd'hui.
A coté de la Zagato, une Ferrari 250 GT LWB California, LWB pour Longue Wheel Base ou châssis long.
C'est une des anciennes ayant le plus la cote en ce moment, la dernière mise aux enchères étant parti à près de 18 millions de dollars pour une version courte.. Il s'agit ici du châssis 1663 GT qu'aurait possédé Alain Delon (une de plus?!), elle partie aux Etats-Unis par la suite. |
Voici une Ferrari 250 GT Pininfarina Cabriolet Series I, châssis 1075GT ayant toujours vécu aux USA, qui ressemble assez fortement à la California. Cette teinte dorée surprenante m'a beaucoup plus.
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Les Fans d'Aston Martin sont gâtés avec cette superbe DB4 GT à coté d'une autre Ferrari 250 GT Bono.
A droite une Short Chassis Volante.
A droite une Short Chassis Volante.
Un gros duo de Ferrari ici avec une 275 GTB et surtout à sa droite une 275 GTS/4 NART Spyder, chassis 09751 anciennement propriété de John.A.Shirley, PDG de Microsoft dans les années 80 et gros collectionneur de Ferrari.
10 exemplaires seulement furent produit uniquement pour les USA sur demande de Luigi Chinetti, fondateur du NART (North American Racing Team), écurie de course créée en 1958 pour promouvoir Ferrari en Amérique du Nord.
Elle fait partie des modèles les plus prisés par les collectionneurs aujourd'hui, s'arrachant à plus de 20 millions de dollars.
10 exemplaires seulement furent produit uniquement pour les USA sur demande de Luigi Chinetti, fondateur du NART (North American Racing Team), écurie de course créée en 1958 pour promouvoir Ferrari en Amérique du Nord.
Elle fait partie des modèles les plus prisés par les collectionneurs aujourd'hui, s'arrachant à plus de 20 millions de dollars.
Une Ferrari 250 GT Lusso à gauche et à coté d'elle une Ferrari qui ressemble fort à une 400 Superamerica mais qui est en faite un chassis de 250 GT SWB, châssis 2429GT, ayant servi de base pour la création des 400 Superamerica et 500 superfast.
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Une mythique Mercedes 300SL Gullwing trône à coté des Ferrari.
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Les premières commencent à démarrer, n'ayant bien évidemment pas leur roadbook nous décidons de les suivre à l'arrache en espérant les avoir à l'arrêt lors de leur pause déjeuner.
Premier spot sympa, bien vu Joris.
Pas le temps de niaiser comme on dirait au Quèbec, on repart en trombe derrière elles.
Pourtant Porschiste je dois dire que cette 250 GT châssis court est sublime.
Nous continuons de les suivre, quel bonheur de rouler derrière ces merveilles mais attention à ne freiner trop tard à force d'être méduser. Heureusement que mon Scenic est une machine de guerre.
L'Alfa Roméo 8C 2300 Spyder Zagato semble tout droit sortir d'un autre temps!
L'Alfa Roméo 8C 2300 Spyder Zagato semble tout droit sortir d'un autre temps!
Malheureusement fini les petites routes, direction l'autoroute. Commence alors une épreuve de force pour suivre la châssis court qui roule très fort, le scenic crisse c'est parti et Joris nous sort du grand art par la fenêtre.
A notre plus grand désespoir les voitures ne quittent pas l'autoroute et nous voila au tunnel de Fréjus, on commence à être de plus en plus loin de Lyon, nous décidons donc de les attendre toutes avant le tunnel pour les voir une dernière fois. Heureusement, mis à part la glissière le cadre n'est pas trop mal.
La California et la châssis court déguisée en 400 Superamerica arrivent alors que je m'y attendais pas, mince c'est pas très net.
C'est un peu mieux pour la "vraie" châssis court.
Le clou du spectacle, une magnifique et trop rare Ferrari 166 MM châssis 0066M, du début des années 50, que je n'avais pu prendre dans le parking faute d'une lumière convenable.
Une belle Lancia B24 Aurelia Spyder.
Et voici les dernière qui arrivent avec cette Ferrari 330 GTC et la Boano.
Le rallye Spirit of Yves, nommé ainsi à la mémoire de Yves Carcelle, PDG emblématique de Vuitton de 1990 à 2012 et décédé en 2014, se termine. La grande majorité des voitures étaient immatriculées aux Etats Unis ce qui les rend plus difficiles à revoir et donc encore plus précieuses à mes yeux.
Nous n'avons pu admirer que furtivement ces fantastiques autos mais cela contribue justement à rendre cet instant encore plus magique car tellement bref. A dans quatre ans j'espère!
Nous n'avons pu admirer que furtivement ces fantastiques autos mais cela contribue justement à rendre cet instant encore plus magique car tellement bref. A dans quatre ans j'espère!