En marge du Grand Prix Historique de Formule 1, organisé tout les deux ans dans les rues monégasques, avait lieue une vente aux enchères de la maison RM Sothebys avec de très jolis lots. C'est surtout deux modèles qui m'ont décidé à venir je dois l'avouer: l'unique Porsche 996 GT1 Evo road legal et une des dix Ferrari 275 GTS NART Spyder.
Cela dit nous sommes parti à Monaco autant pour cette vente que pour les voitures de sport des propriétaires venus en simple spectateur du GP, qui comme vous le verrez prochainement valaient le détour.
Commençons donc par la vente, celle-ci se tenait dans l'hôtel MC Bay de Monaco, près de 28 millions d'euros ont finalement été récolté par RM Sotheby pour un taux de voitures vendues de 73% ce qui n'est pas énorme mais sans surprise compte tenu de la légère contraction du marché actuel.
Cela dit nous sommes parti à Monaco autant pour cette vente que pour les voitures de sport des propriétaires venus en simple spectateur du GP, qui comme vous le verrez prochainement valaient le détour.
Commençons donc par la vente, celle-ci se tenait dans l'hôtel MC Bay de Monaco, près de 28 millions d'euros ont finalement été récolté par RM Sotheby pour un taux de voitures vendues de 73% ce qui n'est pas énorme mais sans surprise compte tenu de la légère contraction du marché actuel.
Pour débuter une magnifique Ferrari 250GT Lusso, estimée entre 1,5 et 1,8 millions d'euros elle n'a pas été vendue malgré sa belle couleur.
Voici une des 207 Lancia 037 Stradale (ou version route) construite. Créée pour participer au championnat du monde des rallyes 1982, la 037 a remporté le titre constructeur dès cette année la, et pour satisfaire aux conditions d'homologation Lancia a dû construire un certain nombre de modèles de route. Ce châssis, numéro 063, n'a jamais été modifié dans une quelconque version rallye et reste donc une pure version route. Elle affiche tout de même 33.000km au compteur! Estimée entre 335.000 et 355.000 elle n'a pas été vendue.
L'occasion pour moi également de tester ma nouvelle acquisition, un grand angle canon, j'adore le rendu.
L'occasion pour moi également de tester ma nouvelle acquisition, un grand angle canon, j'adore le rendu.
Plus d'une centaine d'automobiles sont présentées à la vente alors forcément le plateau est très varié. A gauche une March 711, reconnaissable de par son aérodynamisme très particulier. Ce châssis, 711-2, a couru en 1971 aux mains de Ronnie Peterson et a terminé deuxième du grand prix de Monaco cette année la et 4ème du grand prix des Pays-Bas. 711-2 est également célèbre pour être la première Formule1 jamais conduite par le grand Nikki Lauda. Estimée entre 550.000 et 650.000€, elle n'a pas trouvé preneur.
A droite une très jolie Ferrari 275 GTS Pininfarina, châssis 07805, vendue 1.792.000€. 200 exemplaires ont été produits et celui ci a pour particularité d'avoir été commandé neuf avec un mini bar sous le siège passager..
A droite une très jolie Ferrari 275 GTS Pininfarina, châssis 07805, vendue 1.792.000€. 200 exemplaires ont été produits et celui ci a pour particularité d'avoir été commandé neuf avec un mini bar sous le siège passager..
Voici maintenant une des pièces maitresses de la vente, une Ferrari 340 America Barchetta carossée par Touring de 1951, châssis 0116/A. Acquise neuve en 1951 par M.Dreyfus (ex militaire et homme d'affaire, rien à voir avec l'OM je vous rassure), il participa cette année là avec aux 24h du Mans, épaulé par Louis Chiron (pilote monégasque célèbre pour ses victoires avec Bugatti avant la seconde guerre mondiale). La voiture tomba en panne d'essence pendant la course à cause de Louis Chiron qui ne vit pas le panneau de ravitaillement de son équipe. Il réussit cependant à se faire ravitailler en essence sur la piste illégalement et reparti jusqu'à ses stands, mais le directeur de course s'en aperçu et disqualifia la voiture.
La voiture se présenta également aux 24h du Mans l'année suivante mais ne put finir la course à cause d'un soucis mécanique malgré une honorable 15ème place aux qualifications. La carrière automobile de 0116/A s'arrêta là, elle passa alors de mains en mains et fit notamment parti de la célèbre collection de Pierre Bardinon.
Estimée entre 7,5 et 9 millions d'euros elle a été vendue à 7.280.000€.
La voiture se présenta également aux 24h du Mans l'année suivante mais ne put finir la course à cause d'un soucis mécanique malgré une honorable 15ème place aux qualifications. La carrière automobile de 0116/A s'arrêta là, elle passa alors de mains en mains et fit notamment parti de la célèbre collection de Pierre Bardinon.
Estimée entre 7,5 et 9 millions d'euros elle a été vendue à 7.280.000€.
Ce casque de formule 1 a été signé par 22 champions du monde de F1 dont Schumacher, Prost, Lauda, Stewart, Fittipaldi, Brabham... Adjugé 11.700euros!
A droite une Chevron B36, qui participa à de nombreuses courses aux Etats Unis à la fin des années 70. Elle été entièrement restaurée il y a quelques années pour plus de 200.000 euros et a été vendue 168.000 euros...
A droite une Chevron B36, qui participa à de nombreuses courses aux Etats Unis à la fin des années 70. Elle été entièrement restaurée il y a quelques années pour plus de 200.000 euros et a été vendue 168.000 euros...
A gauche une Porsche 356B 1600 roadster invendue et une Ferrari 330 GTC vendue 481.000€.
Un joli alignement de Porsche à droite avec une Carrera GT au premier plan, dont la cote comme celle de toutes les Porsche se met à redescendre un peu après quelques années de folie, estimée entre 700.000 et 800.000 euros elle n'e pas été vendue.
A coté d'elle une rare 911 Turbo RUF CTR "Yellow Bird", célèbre préparateur allemand Porsche et surtout connu par les amateurs de Gran Turismo, RUF a toujours su tirer le maximum des flat 6 Porsche, dont la puissance peut très vite grimper avec l'adjonction de turbos. Celle ci est basée sur une 930 Turbo de 300ch et en développe maintenant 469. Vendue 224.000 euros, pile dans l'estimation haute.
Un joli alignement de Porsche à droite avec une Carrera GT au premier plan, dont la cote comme celle de toutes les Porsche se met à redescendre un peu après quelques années de folie, estimée entre 700.000 et 800.000 euros elle n'e pas été vendue.
A coté d'elle une rare 911 Turbo RUF CTR "Yellow Bird", célèbre préparateur allemand Porsche et surtout connu par les amateurs de Gran Turismo, RUF a toujours su tirer le maximum des flat 6 Porsche, dont la puissance peut très vite grimper avec l'adjonction de turbos. Celle ci est basée sur une 930 Turbo de 300ch et en développe maintenant 469. Vendue 224.000 euros, pile dans l'estimation haute.
A gauche une des 99 Ferrari 330 GTS Pininfarina, châssis 9781, remplaçante de la 275 GTS. J'aime beaucoup cette teinte (la même que la 250 GT Pininfarina Roadster du Spirit Of Yves Run). Accidentée à la fin des années 90, la restauration a couté près de 400.000euros...
Estimée entre 2,1 et 2,4 millions d'euros elle n'a pas trouvé preneur.
A droite et au premier plan une Ferrari 575 Maranello, modèle presque atteignable il y a encore 4/5 ans (55.000euros pour un bon exemplaire) elle est aujourd'hui estimée à plus de 200.000 euros... Au contraire de Porsche, Ferrari ne semble pas avoir de problème d'offre trop importante.
A sa gauche c'est la version roadster de la 575, appelée Superamerica et vendue 481.000 euros.
Au fond une autre Ferrari, une 512BBi estimée entre 325.000 et 375.000 euros qui n'a pas été vendue.
Estimée entre 2,1 et 2,4 millions d'euros elle n'a pas trouvé preneur.
A droite et au premier plan une Ferrari 575 Maranello, modèle presque atteignable il y a encore 4/5 ans (55.000euros pour un bon exemplaire) elle est aujourd'hui estimée à plus de 200.000 euros... Au contraire de Porsche, Ferrari ne semble pas avoir de problème d'offre trop importante.
A sa gauche c'est la version roadster de la 575, appelée Superamerica et vendue 481.000 euros.
Au fond une autre Ferrari, une 512BBi estimée entre 325.000 et 375.000 euros qui n'a pas été vendue.
A gauche une Porsche 959 'Komfort' Stage II, très rare en noire (seulement 5 exemplaires sont sortis d'usine dans cette couleur). Celle-ci a donc été "upgradée" en version Stage II par Porsche Classic, délivrant presque 100ch supplémentaires grâce à des modifications sur les turbos et les intercoolers. Elle a été vendue 896.000 euros, juste en dessous de l'estimation basse. Pour vos donner un ordre d'idée c'est une voiture qui dépassait fréquemment le million d'euros l'année dernière.
A droite une vraie Porsche de puriste, la 964 RS. Cette version Lightweight ne pèse que 1220kg, pour avoir eu la chance de faire un tour dans celle d'un ami je peux vous assurer que c'est une bête de circuit. Sur les 2000 produites plusieurs versions existent, la Lightweight, la Touring (plus typée confort), la ClubSport (arceaux et extincteurs) et la NGT (presque une version course). Estimée entre 375.000 et 450.000 euros, ce que je trouve plutôt cher pour une simple Lightweight, elle n'a pas trouvé preneur.
A droite une vraie Porsche de puriste, la 964 RS. Cette version Lightweight ne pèse que 1220kg, pour avoir eu la chance de faire un tour dans celle d'un ami je peux vous assurer que c'est une bête de circuit. Sur les 2000 produites plusieurs versions existent, la Lightweight, la Touring (plus typée confort), la ClubSport (arceaux et extincteurs) et la NGT (presque une version course). Estimée entre 375.000 et 450.000 euros, ce que je trouve plutôt cher pour une simple Lightweight, elle n'a pas trouvé preneur.
A gauche une Ferrari 599 GTO avec seulement 180km au compteur, estimée entre 700.000 et 1 millions d'euros elle n'a pas été vendue.
A droite une jolie Ferrari 365 GT 2+2, invendue.
A droite une jolie Ferrari 365 GT 2+2, invendue.
A gauche une Lamborghini Diablo SE30 Jota. Pour célébrer les 30ans de la marque Lamborghini créa 150 exemplaires spéciaux de sa Diablo, appelés SE30. Les clients avaient de plus la possibilité de l'upgradée en version Jota qui permettait notamment d'obtenir 70ch de plus (595 au total!), c'est une des 28 a avoir fait cette spécificité. Estimée entre 490.000 et 550.000 euros elle a été vendue 672.000 euros et est devenue la Diablo la plus chère de l'histoire.
A droite une 911 2.7 RS Touring, vendue 610.000 euros pile dans l'estimation.
A droite une 911 2.7 RS Touring, vendue 610.000 euros pile dans l'estimation.
Voici maintenant un drôle d'engin, le Tucker 48 dont vous remarquerez l'intérieur encore plus dépouillé qu'une voiture de course (aucune console centrale). Il a été vendue 1.344.000 euros!
Voici maintenant une jolie Alpine-Renault A110 1800 Group 4. Elle termina seconde du Tour de Corse 1974 (épreuve du championnat du monde des rallyes) et participa au Monte Carlo en 1975. Estimée entre 240.000 et 280.000 euros elle n'a pas trouvé preneur.
A gauche une 911 "artcar" peinte par Peter Klassen et vendue 84.000 euros alors qu'elle était estimée entre 200.000 et 300.000 euros. Chacun se fera son avis sur la décoration.
A droite une Renault 5 Turbo Group 4, vainqueur du championnat de France des rallyes 1982. Elle termina 4ème au rallye de Monte Carlo 1984 et se classa première des voitures à deux roues motrices. Elle remporta également 2 autres rallyes français cette là aux mains de Jean Ragnotti. Estimée entre 250.000 et 350.000 euros elle a été adjugée à 456.000 euros.
A droite une Renault 5 Turbo Group 4, vainqueur du championnat de France des rallyes 1982. Elle termina 4ème au rallye de Monte Carlo 1984 et se classa première des voitures à deux roues motrices. Elle remporta également 2 autres rallyes français cette là aux mains de Jean Ragnotti. Estimée entre 250.000 et 350.000 euros elle a été adjugée à 456.000 euros.
A gauche une Peugeot 205 T16 groupe B (déjà croisée à la Rétromobile), vainqueur du rallye de Monte Carlo et du Rallye de Suède 1985 aux mains du champion du monde Ari Vatanen. Estimée entre 600.000 et 800.000 euros elle n'a pas été vendue.
A sa droite une autre Alpine A110, qui n'a jamais couru. Estimée entre 110.000 et 140.000 euros elle n'a pas trouvé preneur.
A sa droite une autre Alpine A110, qui n'a jamais couru. Estimée entre 110.000 et 140.000 euros elle n'a pas trouvé preneur.
Voici une très jolie Alfa Roméo TZ1, 101 exemplaires produits. Celle-ci a remporté quelques courses de cote en Italie dans les années 60. Invendue et estimée entre 950.000 et 1,1 millions d'euros.
A gauche une des 99 Aston Martin DR AR1 Zagato, elle a été vendue pour un montant record de 336.000euros alors qu'elle était estimée entre 180.000 et 230.000 euros. Monsieur s'est fait une petit folie.
A droite une Mercedes 300SL, vendue 1.234.000 euros, pile dans l'estimation. Une valeur sûre des ventes aux enchères généralement.
A droite une Mercedes 300SL, vendue 1.234.000 euros, pile dans l'estimation. Une valeur sûre des ventes aux enchères généralement.
Ici une Peugeot 908 HDI FAP, châssis 908-005, qui a un joli palmarès:
2ème aux 24H du Mans et aux 1000KM du Nurburgring 2008 aux mains de Minassian/Gene/Villeneuve. L'année suivante elle termina 5ème des 12H de Sebring et 1ere du Petit Le Mans. Elle continua sa carrière en championnat LMS où elle remporta les 1000km de l'Algarve et finit 2ème aux 1000Km de Silverstone aux mains de Lapierre/Sarrazin/Panis. Estimée entre 1,2 et 1,6 millions elle n'a pas été vendue.
2ème aux 24H du Mans et aux 1000KM du Nurburgring 2008 aux mains de Minassian/Gene/Villeneuve. L'année suivante elle termina 5ème des 12H de Sebring et 1ere du Petit Le Mans. Elle continua sa carrière en championnat LMS où elle remporta les 1000km de l'Algarve et finit 2ème aux 1000Km de Silverstone aux mains de Lapierre/Sarrazin/Panis. Estimée entre 1,2 et 1,6 millions elle n'a pas été vendue.
Voici maintenant la voiture star de la vente à mes yeux une Porsche 996 GT1 Evo road legal. Créée en 1996 pour concurrencer la McLaren F1 en championnat BPR, elle ne pèse que 1050kg pour plus de 600ch.
Cet exemplaire, châssis 993-117, a majoritairement couru en championnat canadien au sein du Bytzek Motorsports avec lequel elle remporta une quinzaine de victoire, et ses pilotes furent sacré trois fois champions. Elle a également terminé les 24H de Daytona 2001. C'est aujourd'hui l'unique exemplaire de course homologué et utilisable sur route.
Elle a été vendue 2,7 millions, pile sur l'estimation basse.
Cet exemplaire, châssis 993-117, a majoritairement couru en championnat canadien au sein du Bytzek Motorsports avec lequel elle remporta une quinzaine de victoire, et ses pilotes furent sacré trois fois champions. Elle a également terminé les 24H de Daytona 2001. C'est aujourd'hui l'unique exemplaire de course homologué et utilisable sur route.
Elle a été vendue 2,7 millions, pile sur l'estimation basse.
A ma grande stupeur nous avons fait le tour de la vente mais pas de 275 GTS NART... Nous nous dirigeons alors vers la salle des ventes, la vente commençant dans deux heures elle devrait se trouver la bas.
Bingo.
Voici donc le clou du spectacle, la Ferrari 275 GTS/4 NART Spyder, châssis 11057. La 275 NART fut créée sur demande de Luigi Chinetti (l'importateur Ferrari aux USA) qui considérait qu'il fallait au marché américain une 275 GTB spyder. 10 exemplaires furent ainsi produits et tous, sauf celui, prirent la destination des Etats-Unis. Cet exemplaire fut acquis par un collectionneur espagnol en 1968 qui l'emmena même une fois sur circuit, puis elle passa de mains en mains (dont par celles de Carlos Monteverde) pour terminer dans celle de Lord Irvine Laidlaw, business et grand collectionneur (il possède aujourd'hui une vraie 250 GTO par exemple).
Sortie d'usine grise elle fut repeinte dans les années 80 dans ce rouge sombre, couleur de la 275 GTB de Steve McQueen dans le film The Thomas Crown Affair.
Sortie d'usine grise elle fut repeinte dans les années 80 dans ce rouge sombre, couleur de la 275 GTB de Steve McQueen dans le film The Thomas Crown Affair.
La 340 America Barchetta attend également son heure.
La vente se termine mais notre périple à Monaco que fait que commencer, rendez vous dans le prochain article pour voir la suite.