En ce dernier weekend de Mars le soleil est de sorti, comme toujours au Castellet! L'occasion d'admirer avec mon ami Antoine, jeune passionné, les nouveaux bolides du championnat du monde d'Endurance alias FIA WEC incluant dans son calendrier les 24H du Mans.
Attention à ne pas confondre le FIA WEC avec l'European Le Mans Series, créée par Patrick Peter (fondateur de Peter Auto) et l'Automobile club de l'Ouest, et disposant d'un tout autre calendrier n'incluant pas les 24h et n'incluant pas non plus de catégorie LMP1 qui représente les protos les plus puissants.
Les voitures de L'European Le Mans Series sont également présentes lors ce prologue. En tout 35 voitures sont engagées.
Ayant eu la chance d'aller à mes premiers 24H du Mans l'année dernière j'ai déjà pu découvrir l'impressionnante puissance des protos d'aujourd'hui, le principal intérêt se trouvait donc dans le retour de Ford, avec une GT40 V6 ecoboost qui sera engagée en catégorie GT.
Je ne présente plus le mythe de la GT40 (j'imagine vous avoir déjà assez répété mon amour pour elle dans ma rubrique Registres), près de 50 ans après revoilà donc des GT40 officielles en endurance.
Allez c'est parti!
Attention à ne pas confondre le FIA WEC avec l'European Le Mans Series, créée par Patrick Peter (fondateur de Peter Auto) et l'Automobile club de l'Ouest, et disposant d'un tout autre calendrier n'incluant pas les 24h et n'incluant pas non plus de catégorie LMP1 qui représente les protos les plus puissants.
Les voitures de L'European Le Mans Series sont également présentes lors ce prologue. En tout 35 voitures sont engagées.
Ayant eu la chance d'aller à mes premiers 24H du Mans l'année dernière j'ai déjà pu découvrir l'impressionnante puissance des protos d'aujourd'hui, le principal intérêt se trouvait donc dans le retour de Ford, avec une GT40 V6 ecoboost qui sera engagée en catégorie GT.
Je ne présente plus le mythe de la GT40 (j'imagine vous avoir déjà assez répété mon amour pour elle dans ma rubrique Registres), près de 50 ans après revoilà donc des GT40 officielles en endurance.
Allez c'est parti!
Dans un grondement rauque très caractéristique, voila l'Aston Martin V8 Vantage.
La Porshce 919 Hybrid toujours fidèle à elle même, impressionnante! Malgré un moteur essence réduit à un V4 de 500ch, le moteur électrique de 400ch permet de culminer à plus de 900ch, les vitesses passent très très très vite et les tours s'enchaînent.
Et voici sa rivale, l'Audi R18 Hybrid-Diesel, tout son est quasiment absent lorsqu'elle passe, mais le sentiment de voir la voiture comme fixée sur un rail est très impressionnant.
Et ça y est voilà la GT40, extérieurement je la trouve très réussie mais quelle déception pour les oreilles... On dirait une tondeuse à gazon survitaminée.. Je suis un peu méchant mais c'est l'idée.
La Rebellion est engagée en LMP1 mais à voir la vitesse à laquelle elle se fait passer par les Hybrid on pourrait se demander si leur choix de défier les LMP1 est vraiment pertinent, la Rebellion ayant accusée près de 4secondes de retard au tour sur les Porsche et les Toyota et près de 3 sur les Audi. Mais bon ça fait plaisir de voir encore quelques proto full essence.
Plutôt Aston Martin?
Plutôt Ferrari, Porsche?
En nous baladant un peu nous tombons sur cette Tiga Groupe C des années 90 et sur une F1 Surtees des années 70. L'occasion de s'apercevoir que l'aérodynamisme a bien évolué.
La livrée de la Ligier JS P2 est très jolie, celle de la Porsche n'est pas mal non plus..
Nous nous rapprochons de stands pour la Pit Walk de midi. Les LMP2, à l'image de cette Manor, font énormément de bruit avec leur petit moteur essence, mais ce n'est pas très mélodieux... La différence dans la ligne droite avec les LMP1 Hybrid est impressionnante.
L'occasion de voir l'équipage Porsche de plus près avec notamment Mark Webber et Romain Dumas, vainqueur des 24h en 2010 avec Audi.
L'occasion de s'apercevoir également du petit air D'Ayrton Senna chez Bruno, son neveu, qui court chez Ligier cette année.
La compétition Audi/Porsche se poursuit jusque sur les parkings.
Pour une des premières fois depuis que je viens ici, toute les zones du circuit sont presque entièrement ouvertes au public, ce qui me permet d'exploiter de nouveaux angles.
Je crois que vous aurez compris quelles étaient mes préférences.. Mince moi qui m'était promis d'être impartial.
Au terme des deux jours c'est Porsche qui a réalisé le meilleur chrono, en 1.37.445 soit 0.8sec plus vite que la Toyota et 1,4sec plus vite que l'Audi, alors même que la Porsche avait son package "appui maximum" pour les circuits sinueux et rendait presque 40 km/h en vitesse de pointe à la Toyota qui avait son package "le mans", en pointe dans la plus longue ligne droite.
Impressionnant donc mais Audi cache souvent son jeu en début de saison, à voir donc lors de la première épreuve dans quelques semaines à Silverstone.
Pour donner un ordre d'idée la première LMP2 tourne en 1.46.974 (Alpine) et la première GT en 1.57.808 (Ferrari).
Personnellement, après un weekend à voir tourner les F1 ground effect et le groupe 5 à Goodwood, ce prologue fut dépaysant mais loin d'être déplaisant! Cela dit heureusement que quelques bonnes vieilles GT étaient la pour flatter un peu les oreilles car le reste du plateau est quand même bien triste. Malgré une technologie de plus en plus impressionnante j'ai quand même le sentiment que le sport automobile, à mes yeux, perd petit à petit de son âme.
Retrouvez tous les temps du weekend ici : http://fr.motorsport.com/wec/news/prologue-2016-les-chronos-cumules-682454/
NB : mile excuses au près des fans de Toyota, celle ci a peu tourné le samedi et j'ai complètement raté mes photos d'elle..