Pagani organise depuis maintenant une petite dizaine d'années son "Raduno", rallye regroupant des propriétaires de Pagani et ayant lieu chaque année en Italie avec comme point de départ l'usine Pagani situé dans la région de Modène, à San Cesario Sul Panaro.
La marque fut crée en 1992 par Horacio Pagani, et après des débuts poussifs avec sa Zonda C12, elle pris son envol au milieu des années 2000 notamment grâce à l'évolution de la Zonda C12, la Zonda F.
Le succès se poursuit actuellement avec la Huayra, produit depuis 2011. Celle-ci abandonne le mélodieux V12 de la Zonda pour un V8 turbo-chargé, véritable monstre de performance.
A noter que les mots Zonda et Huayra ont été choisi en référence à des vents argentins, pays d'origine d'Horacio Pagani.
J'avais déjà eu la chance de suivre ce rallye l'année précédente mais de manière très brève et assez frustrante donc. Cette année nous avons eu la chance d'avoir le tracé un peu avance.
Première étape pour nous Stresa située au bord du lac Majeur. Nous arrivons à leur hôtel le samedi matin, la lumière est belle et le cadre a du charme.
La marque fut crée en 1992 par Horacio Pagani, et après des débuts poussifs avec sa Zonda C12, elle pris son envol au milieu des années 2000 notamment grâce à l'évolution de la Zonda C12, la Zonda F.
Le succès se poursuit actuellement avec la Huayra, produit depuis 2011. Celle-ci abandonne le mélodieux V12 de la Zonda pour un V8 turbo-chargé, véritable monstre de performance.
A noter que les mots Zonda et Huayra ont été choisi en référence à des vents argentins, pays d'origine d'Horacio Pagani.
J'avais déjà eu la chance de suivre ce rallye l'année précédente mais de manière très brève et assez frustrante donc. Cette année nous avons eu la chance d'avoir le tracé un peu avance.
Première étape pour nous Stresa située au bord du lac Majeur. Nous arrivons à leur hôtel le samedi matin, la lumière est belle et le cadre a du charme.
La production de la Zonda s'est avéré très limitée, de l'ordre de 130/140 véhicules toutes versions comprises.
Horacio Pagani, PDG et créateur de la marque a gardé ces deux exemplaires ci-dessus pour lui.
La blanche est une Zonda F, les F deviennent rares car de plus en plus d'exemplaires sont converties en version 760. Au total 50 Zonda F avaient été produites et il semblerait qu'une petite moitié ait déjà été converties.
Horacio Pagani, PDG et créateur de la marque a gardé ces deux exemplaires ci-dessus pour lui.
La blanche est une Zonda F, les F deviennent rares car de plus en plus d'exemplaires sont converties en version 760. Au total 50 Zonda F avaient été produites et il semblerait qu'une petite moitié ait déjà été converties.
Ci-dessus la version "hardcore" de la Huayra appelée la BC, 20 exemplaires ont été produits. La puissance est désormais de 783ch. La bagatelle de quatre exemplaires sont présents aujourd'hui.
Horacio Pagani était bien évidemment présent en personne comme chaque année.
Voici une voiture intéressante, la Zonda 760 Viola.
Elle sorti d'usine bleue turquoise comme l'atteste son intérieur, sous l'appellation RSJX, puis elle fut repeinte dans ce joli violet plus tard.
Elle sorti d'usine bleue turquoise comme l'atteste son intérieur, sous l'appellation RSJX, puis elle fut repeinte dans ce joli violet plus tard.
La Zonda Uno a également une histoire intéressante, elle fut produite pour un collectionneur saoudien qui aimait peindre ses voitures dans cette couleur turquoise. Finalement celui-ci ne vint à priori jamais la récupérer et la voiture fut vendue en Azerbaidjan. Récemment elle refit surface en étant acquise par un collectionneur d'Hong Kong, Jon Hui.
C'est donc la première fois que j'ai la chance de la voir, les vocalises du V12 de 690ch sont incroyables.
C'est donc la première fois que j'ai la chance de la voir, les vocalises du V12 de 690ch sont incroyables.
Un des plus beaux line-up que j'ai eu l'occasion de photographier à n'en pas douter;
Voici une autre Zonda 760, la Aether. Elle appartient à Ronnier Kessel et celle-ci au contraire de presque tout les autres 760 n'arborent pas d'aileron de requin entre le toit et l'aileron arrière. Je trouve cela bien plus esthétique.
Les rives du lac Majeure sont toujours aussi charmantes.
Les voitures mangent à l'hôtel ce midi et se dirigent vers Milan dans l'après-midi par l'autoroute.
A n'en pas douter, il sera presque impossible de les suivre sur l'autoroute avec notre modeste C4.. Nous prenons donc de l'avance et nous nous dirigeons vers Milan ou les voitures doivent arriver au Castello Sforza.
Mais après avoir fait le tour de ce château du 14ème siècle, aucun signe d'un quelconque point de ralliement aménagé pour l'occasion. N'ayant pas plus d'informations, soucieux, nous attendons les premières voitures à l'intérieur du château.
Les voitures mangent à l'hôtel ce midi et se dirigent vers Milan dans l'après-midi par l'autoroute.
A n'en pas douter, il sera presque impossible de les suivre sur l'autoroute avec notre modeste C4.. Nous prenons donc de l'avance et nous nous dirigeons vers Milan ou les voitures doivent arriver au Castello Sforza.
Mais après avoir fait le tour de ce château du 14ème siècle, aucun signe d'un quelconque point de ralliement aménagé pour l'occasion. N'ayant pas plus d'informations, soucieux, nous attendons les premières voitures à l'intérieur du château.
Et contre toutes attentes les voitures traversent littéralement les différentes allées du château puis s'arrêtent dans une petite cours qui sera privatisée pour la soirée.
La scène est assez irréelle.
Et voici une très belle surprise, puisque cette Zonda LM n'était pas présente ce matin au lac Majeur.
Son propriétaire ayant écourté à priori sa présence à un autre rallye auquel il participait dans les pays de l'est avec sa Zonda LM coupé et sa Zonda LM Roadster et il a manifestement décidé de venir avec la coupé!
La LM était censée être, comme beaucoup d'autres, la dernière Zonda. Elle ne sera finalement pas la dernière Zonda mais son design, notamment au niveau des phares avant, restera un des plus originaux parmi les édition spéciales et autres one-off.
Son propriétaire ayant écourté à priori sa présence à un autre rallye auquel il participait dans les pays de l'est avec sa Zonda LM coupé et sa Zonda LM Roadster et il a manifestement décidé de venir avec la coupé!
La LM était censée être, comme beaucoup d'autres, la dernière Zonda. Elle ne sera finalement pas la dernière Zonda mais son design, notamment au niveau des phares avant, restera un des plus originaux parmi les édition spéciales et autres one-off.
Les voitures s'en vont finalement vers minuit, de nuit les sens sont exacerbés et à défaut de pouvoir faire des photos correctes j'en prends plein les yeux et les oreilles.
Ainsi se termine cette première journée, au programme de demain ce sera Bergame puis il sera malheureusement déjà temps de rentrer.
Ainsi se termine cette première journée, au programme de demain ce sera Bergame puis il sera malheureusement déjà temps de rentrer.
On commence la journée en douceur avec une rivale suédoise qui s'est greffée à la fête, en la personne d'une Koenigsegg Agera XS.
Les voitures arrivent dans la vieille ville de Bergame, l'endroit est plutôt joli.
Tiens encore une intruse.
Les propriétaires déjeunent à Brusaporto non loin de Bergame, l'occasion de faire les dernières photos en statique des autos.
Après deux jours de rêve à traverser ce pays que j'aime tant il est l'heure de rentrer.
Le bilan est très positif puisque contrairement à l'année dernière, en plus d'avoir pu suivre les voitures sur plusieurs jours, aucune de leurs haltes ou presque n'étaient privées. Nous avons donc eu l'opportunité de les voir de près et de nous en donner à coeur joie.
Ces Pagani, particulièrement les Zonda, dégagent vraiment quelque chose de spécial. Leur design à la fois pure mais très agressif, leur V12 envoutant, le soucis des détails dans le cockpit me laissent bouche bée à chaque fois que j'ai la chance d'en voir une;
Le savoir faire italien est ici à son paroxysme.
Une seule envie, recommencer l'année prochaine!
Le bilan est très positif puisque contrairement à l'année dernière, en plus d'avoir pu suivre les voitures sur plusieurs jours, aucune de leurs haltes ou presque n'étaient privées. Nous avons donc eu l'opportunité de les voir de près et de nous en donner à coeur joie.
Ces Pagani, particulièrement les Zonda, dégagent vraiment quelque chose de spécial. Leur design à la fois pure mais très agressif, leur V12 envoutant, le soucis des détails dans le cockpit me laissent bouche bée à chaque fois que j'ai la chance d'en voir une;
Le savoir faire italien est ici à son paroxysme.
Une seule envie, recommencer l'année prochaine!