La McLaren F1 fut présentée à Monaco le 28 Mai et 1992, 25 ans après la marque a décidé d'organiser un rallye dans la région bordelaise pour célébrer son 25ème anniversaire. La voiture a marqué plus d'un passionné, que ce soit par la pureté de sa ligne, sa position de conduite inédite située au milieu, son record de vitesse pour une voiture de route de 386km/h qui resta longtemps invaincu ou encore pour le son incroyable de son V12 BMW.
La F1 fut conçu à l'origine par Gordon Murray et produite à 64 exemplaires pour un usage routier uniquement (plus 5 prototypes), mais devant l'engouement des clients McLaren décida de developper une version course baptisée GTR qui sera produite à 28 exemplaires. La suite appartient à la légende, première participation au 24H du mans et première victoire en 1995. La voiture remportera également le championnat d'endurance en 1995, le BPR.
5 F1 LM (et un prototype) furent construites pour célébrer les 5 F1 GTR ayant participé et toutes terminé aux 24h du mans 1995, respectivement aux 1ère, 3ème, 4ème et 13ème place. La F1 LM reçoit un aileron ainsi qu'un bloc moteur un peu plus puissant développant 680ch au lieu de 623ch.
Pour être tout à fait complet, 3 F1 GT, version route de la F1 GTR Longtail (version longue) furent également construites.
Au total la production de la F1 se porte donc à 106 exemplaires, prototypes compris.
Voici ceux que j'ai eu la chance de croiser, en commençant par les GTR:
La F1 fut conçu à l'origine par Gordon Murray et produite à 64 exemplaires pour un usage routier uniquement (plus 5 prototypes), mais devant l'engouement des clients McLaren décida de developper une version course baptisée GTR qui sera produite à 28 exemplaires. La suite appartient à la légende, première participation au 24H du mans et première victoire en 1995. La voiture remportera également le championnat d'endurance en 1995, le BPR.
5 F1 LM (et un prototype) furent construites pour célébrer les 5 F1 GTR ayant participé et toutes terminé aux 24h du mans 1995, respectivement aux 1ère, 3ème, 4ème et 13ème place. La F1 LM reçoit un aileron ainsi qu'un bloc moteur un peu plus puissant développant 680ch au lieu de 623ch.
Pour être tout à fait complet, 3 F1 GT, version route de la F1 GTR Longtail (version longue) furent également construites.
Au total la production de la F1 se porte donc à 106 exemplaires, prototypes compris.
Voici ceux que j'ai eu la chance de croiser, en commençant par les GTR:
01R, sûrement la plus célèbre des GTR puisque c'est celle-ci qui remporta en 1995 les 24H du mans aux mains de JJ Letho, Yannick Dalmas et Masanori Sekiya, devenant la première voiture issue de la route à remporter les 24H depuis bien longtemps.
Le propriétaire de Ueno Clinic, sponsor principal des premières F1 GTR, conclu un deal avec le patron de McLaren stipulant que le châssis 01R lui reviendrait après les 24h du Mans sauf si celui-ci gagnait la course, chose qui arriva. McLaren conserva donc 01R mais lui construisit un exemplaire de route. 01R est toujours la propriété de McLaren qui ne la sort que très peu.
Le propriétaire de Ueno Clinic, sponsor principal des premières F1 GTR, conclu un deal avec le patron de McLaren stipulant que le châssis 01R lui reviendrait après les 24h du Mans sauf si celui-ci gagnait la course, chose qui arriva. McLaren conserva donc 01R mais lui construisit un exemplaire de route. 01R est toujours la propriété de McLaren qui ne la sort que très peu.
02R, est la F1 de course ayant gagnée le plus de courses, finissant 4ème au Mans en 1995 et remportant le championnat d'endurance BPR 1995.
Elle récemment a enlevé sa peinture Gulf pour cette teinte dans laquelle elle gagna à Suzuka en 1995. 01R, la vainqueur du Mans, a presque la même teinte. Sa valeur est aujourd'hui estimée à plus de 20 millions d'euros.
Elle récemment a enlevé sa peinture Gulf pour cette teinte dans laquelle elle gagna à Suzuka en 1995. 01R, la vainqueur du Mans, a presque la même teinte. Sa valeur est aujourd'hui estimée à plus de 20 millions d'euros.
03R, monta sur le podium à plusieurs reprises en championnat BPR et termina 4ème au Mans en 1996. Elle gagna également quelques courses du championnat BPR à Donnington, Monza et au Nurburgring.
05R, fut engagée par des écurie privées et peinte par l'artiste français César en 1995. Elle termina 14ème au Mans en 1995, ce qui pour une écurie privée est une belle performance. Elle appartient aujourd'hui à un français.
06R, gagna à Silverstone en 1995 et 1996 et termina 3ème au Mans en 1995 avec à son volant Derek Bell (quintuple vainqueur de l'épreuve) et son fils Justin Bell, une belle histoire.
07R, fut engagée en BPR par une écurie française sponsorisée par Elf avec comme principal fait d'armes une deuxième place au Nurburgring en 1995.
10R, était une voiture de test et n'a jamais couru. Elle est aujourd'hui propriété de Nick Mason le célèbre batteur des Pink Floyd, ici à son volant au Members Meeting.
13R, n'a a priori jamais couru. Son propriétaire possède également une P1 GTR dans la même livrée.
15R, termina 5ème au Mans en 1996 et monta également trois fois sur le podium cette année la.
19R, est une voiture de test. C'est une des 10 versions LongTail.
20R, termina deuxième à Hockenheim en 1997 et troisième à Suzuka la même année. Mais son principal fait de gloire reste sa très belle deuxième place au général des 24h du mans 1997.
21R, remporta une course de FIA GT en 1997 à Helsinki et monta deux fois sur le podium également.
22R, gagna à Jarama en 1997 puis monta sur deux podiums la même année. Elle fait aujourd'hui parti de la Rofgo Collection.
24R, commença sa carrière sous les couleurs du BMW Motorsport puis participa à quelques courses FIA GT sous les couleurs de GULF. L'EKMA Racing dont elle porte aujourd'hui l'acquis en 1998 et elle obtint une belle 4ème place aux 24h du mans 1998. La voiture couru ensuite en championnat GT Britannique.
28R, couru en 1997 en se contentant de places d'honneur.
Passons maintenant aux versions routières:
XP1-LM, est le prototype de la F1 LM. Sur les 5 exemplaires, 3 sont la propriété du Sultan de Brunei et les 2 autres sont aux USA, autant dire que la probabilité d'en voir une est plutôt faible. D'autant plus que les voitures du Brunei sont connues pour ne presque jamais sortir de leur prison dorée.
56XPGT, est le prototype de la F1 GT, version routière de la GTR LongTail. Les 2 autres se trouvant en Suisse et... au Brunei évidemment!
003, est la deuxième F1 produites (la toute première étant à Brunei).
006, fat partie d'une incroyable collection de supercars au Qatar (thecollection1 sur Instagram).
007, est la propriété de Simon Kidston, le célèbre speaker du concours d'élégance de la villa d'Este.
012, est connu pour avoir été l'une des premières F1 testée en vidéo (via une émission japonaise), elle a récemment retrouvé son logo Tag Heuer.
018, est exemplaire possédant le kit carrosserie de la version LM. Et chose rare, sous le capot se trouve également le même bloc que celui de la LM.
028, propriété anglaise.
043, est l'exemplaire qui a été construit pour le patron de Ueno Clinic en guise de "dédommagement" car ce dernier n'a pu récupérer la F1 GTR 01R vainqueur du Mans comme il était prévu (Mclaren ayant décidé de garder 01R après sa victoire). Cette teinte bi-ton n'est pas sans rappeler la livrée de 01R.
046, propriété de Clive Joy, grand collectionneur automobile. Elle a changé de couleur récemment, ce bleu lui va très bien.
048, une de mes préférées.
061, a appartenu jusqu'à très récemment à Rowan Atkinson alias Mr.Bean. Son nouveau propriétaire est arrivé avec par la route au F1 Tour après un roadtrip depuis l'Angleterre passant par Stuttgart, le lac de Côme ou encore Monaco! Je dis bravo car vu la valeur de ces autos aujourd'hui, on parle de près de 12 millions d'euros pièces, rares sont les propriétaires utilisant autant leur F1, ce qui peut se comprendre.
064, propriété anglaise.
066, propriété américaine.
067, notamment célèbre pour avoir été achetée neuve par Elon Musk (le PDG de tesla et créateur de PayPal). Vous trouverez facilement la vidéo sur internet de la livraison de cette F1 au domicile d'Elon.
069, même propriété française que la "César".
075, tout dernier exemplaire produit et propriété de Mansour Ojjeh. Celui-ci détient le groupe TAG dont fait partie TAG Heuer, McLaren y étant lié également. Magnifique dans cette teinte "Yquem".
32 châssis sur 100, la chasse continue!