La McLaren F1 fut présentée à Monaco le 28 Mai et 1992, 25 ans après la marque a décidé d'organiser un rallye dans la région bordelaise pour célébrer son 25ème anniversaire. La voiture a marqué plus d'un passionné, que ce soit par la pureté de sa ligne, sa position de conduite inédite située au milieu, son record de vitesse pour une voiture de route de 386km/h qui resta longtemps invaincu ou encore pour le son incroyable de son V12 BMW.
La F1 fut conçu à l'origine par Gordon Murray et produite à 64 exemplaires pour un usage routier uniquement, mais devant l'engouement des clients McLaren décida de developper une version course baptisée GTR qui sera produite à 28 exemplaires. La suite appartient à la légende, première participation au 24H du mans et première victoire en 1995.
Voir une F1 est donc un moment spécial, imaginez donc en voir plus d'une vingtaine sur route ouverte.. Quand j'ai donc eu vent que le F1 Tour organisé tous les 5ans par la marque devrait passer en région Bordelaise, j'ai donc pris mes dispositions longtemps à l'avance pour être présent. Je dois avouer qu'après plus de 8 ans passés à chasser les voitures un peu partout, l'un de mes derniers grands rêves était d'assister à ce rallye, l'occasion était donc trop belle.
Les informations sont tombées au compte goutte mais suffisamment tôt pour prévoir quelques jours la bas, je remercie d'ailleurs mes amis qui se reconnaîtront sans qui rien n'aurait été possible.
Nous voila donc parti en cette belle journée d'été pour 600km de route depuis Lyon direction l'Aquitaine et la région de Martillac. Le plan initial était de passer à l'hotel le mardi soir puis de les suivre le mercredi et une partie du jeudi.
Après 6h de route nous voici arrivé, les plus beaux jours de ma vie de passionné automobile commencent alors..
La F1 fut conçu à l'origine par Gordon Murray et produite à 64 exemplaires pour un usage routier uniquement, mais devant l'engouement des clients McLaren décida de developper une version course baptisée GTR qui sera produite à 28 exemplaires. La suite appartient à la légende, première participation au 24H du mans et première victoire en 1995.
Voir une F1 est donc un moment spécial, imaginez donc en voir plus d'une vingtaine sur route ouverte.. Quand j'ai donc eu vent que le F1 Tour organisé tous les 5ans par la marque devrait passer en région Bordelaise, j'ai donc pris mes dispositions longtemps à l'avance pour être présent. Je dois avouer qu'après plus de 8 ans passés à chasser les voitures un peu partout, l'un de mes derniers grands rêves était d'assister à ce rallye, l'occasion était donc trop belle.
Les informations sont tombées au compte goutte mais suffisamment tôt pour prévoir quelques jours la bas, je remercie d'ailleurs mes amis qui se reconnaîtront sans qui rien n'aurait été possible.
Nous voila donc parti en cette belle journée d'été pour 600km de route depuis Lyon direction l'Aquitaine et la région de Martillac. Le plan initial était de passer à l'hotel le mardi soir puis de les suivre le mercredi et une partie du jeudi.
Après 6h de route nous voici arrivé, les plus beaux jours de ma vie de passionné automobile commencent alors..
Le cadre est incroyable et les premières voitures que j'aperçois me font tourner la tête..
En orange c'est le chassis 075, tout dernier exemplaire produit et propriété de Mansour Ojjeh qui détient le groupe TAG dont fait partie TAG Heuer et McLaren y est liée également.
La version route aux couleur Gulf est le châssis 15R qui termina 5ème aux 24h du mans 1996.
En orange c'est le chassis 075, tout dernier exemplaire produit et propriété de Mansour Ojjeh qui détient le groupe TAG dont fait partie TAG Heuer et McLaren y est liée également.
La version route aux couleur Gulf est le châssis 15R qui termina 5ème aux 24h du mans 1996.
Juste à coté se trouve 22R, un des 10 châssis longs appelé LongTail. Celui appartient à la Rofgo collection qui conserve les principaux modèles de voitures de course sponsorisée par GULF. C'est une des seules qui ne roulera pas de la semaine.
Puis j'arrive jusqu'au parking principal, la claque continue, une quinzaine de F1 se font face. Une vision assez irréelle.
La magie de ce rallye réside également dans la présence de nombreuses versions GTR de la F1 qui sont pour la grande majorité des présentes homologuées pour la route. Je vous laisse imaginer conduire cela sur une petite départementale..
Des McLaren plus actuelles comme les très rares P1 LM (5 exemplaires dont prototype ont été construits) sont également présentes.
A droite on peut voir les toutes dernières McLaren les 720S, accompagnées par un P1 au premier rang.
A droite on peut voir les toutes dernières McLaren les 720S, accompagnées par un P1 au premier rang.
Sacré alignement. En tout 11 P1 sont présentes.. Soit la bagatelle de 10 076 chevaux.
L'histoire de ces deux F1 est intimement liée, à gauche le châssis 02R qui est la F1 de course ayant gagnée le plus de courses, remportant le championnat BPR 1995. Sa valeur est aujourd'hui estimée à plus de 20 millions d'euros.
Le propriétaire de Ueno Clinic, sponsor principal des F1 GTR, conclu un deal avec le patron de McLaren stipulant que le châssis 01R lui reviendrait après les 24h du Mans sauf si celui-ci gagnait la course, chose qu'elle fit. McLaren conserva donc 01R mais lui construisit un exemplaire de route, 043 que voici à droite.
Les deux voitures appartiennent aujourd'hui au même propriétaire et 02R a enlevé récemment sa peinture GULF pour cette teinte dans laquelle elle gagna à Suzuka en 1995. 01R, la vainqueur du Mans, a presque la même teinte.
Le propriétaire de Ueno Clinic, sponsor principal des F1 GTR, conclu un deal avec le patron de McLaren stipulant que le châssis 01R lui reviendrait après les 24h du Mans sauf si celui-ci gagnait la course, chose qu'elle fit. McLaren conserva donc 01R mais lui construisit un exemplaire de route, 043 que voici à droite.
Les deux voitures appartiennent aujourd'hui au même propriétaire et 02R a enlevé récemment sa peinture GULF pour cette teinte dans laquelle elle gagna à Suzuka en 1995. 01R, la vainqueur du Mans, a presque la même teinte.
A gauche l'un des châssis que je rêvais le plus de voir, 21R. Encore munie des ailettes sur le coté normalement proscrites en cas d'homologation route, elle semble prête à terroriser la région bordelaise.
A droite 28R.
A droite 28R.
Le duo F1 GTR / P1 GTR a de la gueule.
Malgré la plaque anglaise, celle de droite appartient à un français! Vous noterez l'un des petits portes bagages ouvert sur le coté droit, obligation pour madame de voyager léger.
Deux autres F1 absolument magnifiques, à gauche 061 ayant appartenu jusqu'à très récemment à Rowan Atkinson alias Mr.Bean.
Son nouveau propriétaire est arrivé avec par la route après un roadtrip depuis l'Angleterre passant par Stuttgart, le lac de Côme ou encore Monaco! Je dis bravo car vu la valeur de ces autos aujourd'hui, on parle de près de 12 millions d'euros pièces, rares sont les propriétaires utilisant autant leur F1, ce qui peut se comprendre.
A droite 048 dans une teinte que je trouve sublime.
Son nouveau propriétaire est arrivé avec par la route après un roadtrip depuis l'Angleterre passant par Stuttgart, le lac de Côme ou encore Monaco! Je dis bravo car vu la valeur de ces autos aujourd'hui, on parle de près de 12 millions d'euros pièces, rares sont les propriétaires utilisant autant leur F1, ce qui peut se comprendre.
A droite 048 dans une teinte que je trouve sublime.
Un dernier cliché de 012, et il est l'heure pour mois de prendre un peu de repos. Le bilan de cette première prise de contact est assez incroyable puisqu'en plus d'avoir la tête dans les étoiles j'ai déjà plusieurs jolis clichés qui me permettent d'aborder les jours suivants sans avoir trop la pression du cliché parfait pour chaque voiture.
Réveil 7h du matin, après une soirée passée à visiter un peu Bordeaux c'est reparti. Malheureusement le temps est orageux ce matin, on fera avec mais quelques F1 risquent de ne pas rouler.
Quelques photos sous la pluie et c'est parti. Nous partons en avance mais les F1 nous rejoignent vite et impossible de les suivre avec ma petite C4... Nous nous arrêtons donc sur le bord de la route pour faire quelques clichés.
Moment assez unique quand 05R s'arrête quelques minutes à coté de nous.
Nous prenons ensuite le chemin de la pause "café" de la matinée qui se trouve dans le magnifique domaine du château Montrose.
Ici 067, ex-Elon Musk (PDG de Tesla et créateur de PayPal).
Une fois de plus l'ambiance est assez sur-réelle, je vous laisse apprécier..
Les premiers s'en vont rejoindre le lieu du déjeuner qui se trouve tout près d'ici, pas une minute à perdre.
Les arrivées se succèdent avec notamment cette très jolie 688 HS dont les couleurs et la plaque ne sont pas sans rappeler 048, la F1 bleue souvenez vous, que Monsieur possède également. Joli garage.
La faim commence a se faire sentir, alors pas une seconde à perdre on utilise les vibreurs.
En jaune une 650S Le Mans, seulement 50 exemplaires produits, encore une belle pièce.
La balade à travers les vignobles se poursuit, direction le chateau du marquis d'Alesme.
L'endroit est magnifique et appartient à l'un des participants du rallye. Homme de goûts assurément.
Certains viennent de très loin pour participer au rallye comme 018 qui arrivent tout droit de Nouvelle-Zélande. Cet exemplaire possède le kit carrosserie de la version LM de la F1 (produit à 5 exemplaires en hommage aux 5 F1 ayant participé et tous terminés aux 24h du mans 1995). Sous le capot se trouve également le même bloc que sous celui de la LM de 680ch.
2 des 5 P1LM cote à cote, ou comment banaliser l'irréalité.
C'est la fin de cette deuxième journée, et comme dans mes rêves les plus fous je rentre me reposer avec tout ces clichés. Jamais je n'aurais cru avoir la chance de pouvoir suivre autant de F1, dans un si beau cadre et dans une si bonne atmosphère. En effet tout le monde est relax, les voitures accessibles et les lieux visités sont magnifiques. Mon dernier souhait pour demain? Voir 21R rouler!
C'est parti pour une dernière demie-journée de bonheur, l'objectif étant de les suivre jusqu'a la pause midi et de revenir sur Lyon après.
Encore un propriétaire venant de loin, 006 étant immatriculée au Qatar. Le monsieur possède une incroyable collection (thecollection1 sur Instagram pour les curieux).
Nous trouvons un petit spot sympathique pour les attendre, malheureusement je ne suis pas très adroit ce matin et ce sera la seule belle photo de la matinée. Mais j'ai réalisé mon souhait, 021R est passée (pas sur cette photo) et quel bruit!
En route vers le Golf des Vigiers pour la pause déjeuner.
En route vers le Golf des Vigiers pour la pause déjeuner.
On continue à s'enfoncer dans l'irréalité. Ne vous inquiétez pas, même après deux jours on ne s'y habitue toujours pas.
21R est vraiment magnifique, presque intimidante.
21R va repartir sur camion cette après-midi mais le propriétaire a tout prévu, la P1 est déjà la!
C'est l'heure du départ avec 06R (3ème au Mans en 1995) en tête.
Ici se termine le F1 Tour pour moi, la fin d'une incroyable expérience. Incroyable bien sûr car j'ai enfin réalisé l'un de mes plus grands rêves de passionnés en suivant le rallye et également incroyable humainement car ce fut l'occasion de passer du temps avec bon nombres de photographes passionnés avec lesquels j'ai eu la chance de passer de supers moments et qui comme moi se rappelleront surement de ces quelques jours pour le restant de leur vie.