En plus de la vente RM Sothebys avait également lieu une autre vente aux enchères beaucoup plus confidentielle, dans le musée contenant la collection automobile du prince de Monaco. J'ai eu l'info par hasard en regardant mon fil d'actualité Facebook (et oui les réseaux sociaux ça sert parfois) et la vente promet : GT40, 250 GT SWB, Diablo GT1... Tout cela en plus de la collection.
Malheureusement beaucoup d'entre elles s'avèreront être des répliques.. Le catalogue de la vente préfère de plus présenter le modèle en général plutôt que l'histoire du châssis présent ce qui entretien le doute sur certains modèles. Qu'importe, de beaux modèles sont tout de même présents et c'est surtout l'occasion de découvrir la collection princière.
Malheureusement beaucoup d'entre elles s'avèreront être des répliques.. Le catalogue de la vente préfère de plus présenter le modèle en général plutôt que l'histoire du châssis présent ce qui entretien le doute sur certains modèles. Qu'importe, de beaux modèles sont tout de même présents et c'est surtout l'occasion de découvrir la collection princière.
Une jolie Maserati 250TF nous accueille, à sa gauche ce serait Ferrari une 275 GTB/C, je ne m'avancerais pas trop sur la véracité des dire du catalogue vu l'extrême rareté de celle-ci (deux séries de 12 exemplaires). Je pencherais plutôt pour une simple 275 GTB mais je peux me tromper évidemment.
A gauche une rare Lamborghini Diablo GT, conçue pour pouvoir homologuer la Diablo en catégorie GT. Forte d'un V12 de 575ch elle ne fut produite qu'à 80 exemplaires.
A droite une belle Ferrari 250 GT Boano.
A droite une belle Ferrari 250 GT Boano.
Voici maintenant ce que je pensais être une des pièces maitresses de la vente, une Ferrari 250 GT SWB. Elle porte la plaque de châssis 2687GT, seulement voilà après quelques recherches j'ai découvert que ce châssis a été complètement détruit en 1962 et que des répliques circulent aujourd'hui, dont celle ci.
La 250 GTO derrière est également une fausse et ne figurait même pas sur le catalogue..
La 250 GTO derrière est également une fausse et ne figurait même pas sur le catalogue..
Heureusement certains lots sont là pour rattraper ma déception comme cette Bugatti EB110 SS Dauer de 645ch.
A la suite de la faillite de Bugatti, Dauer Sportwagen, une entreprise allemande, acheta les stocks restants de pièces d'EB110 de l'usine Bugatti et utilisa les quelques châssis non construits pour assembler 3 EB110 authentiques puis pour produire une version légèrement modifiée, la Dauer EB110. Celle-ci se voit ainsi allégée de presque 200 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone, et son V12 se voit poussé de 603 ch à 645 ch (voire 705 ch en option).
Il me semble que cet exemplaire serait une des deux EB110 SS authentiques assemblées par Dauer non une version de 645ch.
A la suite de la faillite de Bugatti, Dauer Sportwagen, une entreprise allemande, acheta les stocks restants de pièces d'EB110 de l'usine Bugatti et utilisa les quelques châssis non construits pour assembler 3 EB110 authentiques puis pour produire une version légèrement modifiée, la Dauer EB110. Celle-ci se voit ainsi allégée de presque 200 kg grâce à l’utilisation de fibre de carbone, et son V12 se voit poussé de 603 ch à 645 ch (voire 705 ch en option).
Il me semble que cet exemplaire serait une des deux EB110 SS authentiques assemblées par Dauer non une version de 645ch.
Bien que pas vraiment fan des Lamborghini en général, cette Diablo GT1 est incontestablement la rareté de la vente. En 1997 Lamborghini contacta SAT (Signes Advanced Technology), une société française, pour créer une version course de sa Diablo afin de concurrencer la Porsche GT1 en endurance. Lamborghini fournit un V12 de 6L et 655ch et SAT s'occupa de la carrosserie. Malheureusement ni Chrysler, alors propriétaire de la marque, ni Audi qui les racheta, n'approuva le projet et seulement deux Diablo GT1 virent le jour. Celle ci, châssis WLA12000, resta propriété de SAT qui l'exposa dans son garage et une autre parti courir en championnat GTC au Japon.
Petite vue d'ensemble avec au premier plan une Lamborghini Countach 25th Anniversary. Au fond à gauche une Ferrari 330GT 2+2 et à ses cotés la réplique de Ferrari 250 GTO.
Sur la photo de droite une jolie Aston Martin DB5 qui ne figure pas non plus sur le catalogue...
Sur la photo de droite une jolie Aston Martin DB5 qui ne figure pas non plus sur le catalogue...
Ford GT40, Porsche 906 et 911 Speedster, sur le papier c'est un sacré trio.
Concernant la GT40, je vais tout de suite gâcher le suspense, malgré sa plaque de châssis 1023, c'est une réplique Sbarro que nous avons sous les yeux... J'ai eu l'occasion de croiser la vraie P/1023 cette année au Members' Meeting, qui est noire à bandes blanches (plus d'informations dans la rubrique châssis si vous le souhaitez). Dommage donc.
Aucune information dans le catalogue de vente concernant la 906, étant donné que quelques répliques circulent je ne me risquerais pas à en certifier l'authenticité, je suis à l'écoute si un de vous en sait plus.
Voici maintenant un lot intéressant, une Porsche 964 RS Cup.
Basée sur la 964, la version Cup fut conçue pour participer à des courses mono modèles dès 1990. Celle ci serait basée sur une 964 RS, encore une fois c'est une information à prendre avec des pincettes car les Cup de l'époque était presque toute des 964 carrera de base, empruntant seulement la carrosserie de la RS.
Son ancien propriétaire l'a fait repeindre dans cette jolie teinte après quelques années d'utilisation intensives en Championnat "Porsche Carrera Cup" italien.
Basée sur la 964, la version Cup fut conçue pour participer à des courses mono modèles dès 1990. Celle ci serait basée sur une 964 RS, encore une fois c'est une information à prendre avec des pincettes car les Cup de l'époque était presque toute des 964 carrera de base, empruntant seulement la carrosserie de la RS.
Son ancien propriétaire l'a fait repeindre dans cette jolie teinte après quelques années d'utilisation intensives en Championnat "Porsche Carrera Cup" italien.
Dernier lot de cette vente, une Alfa Roméo 8C Competizione Spyder.
LaFerrari sur la photo de droite n'est pas à vendre, ce bleu très foncé lui va à merveille. Passons maintenant à la collection du Prince de Monaco.
LaFerrari sur la photo de droite n'est pas à vendre, ce bleu très foncé lui va à merveille. Passons maintenant à la collection du Prince de Monaco.
Qui dit Monaco dit Formule 1 bien sur, à gauche une Ferrari 640 qui remporta trois victoires et 6 podiums en 1989 aux mains de Nigel Mansell et Gerhard Berger mais ne put empêcher Prost et sa McLaren Honda de remporter le titre.
A droite une Jordan 193, pilotée par Rubens Barrichello elle eût comme meilleur résultat une 5ème place au Japon en 1993. Elle ne fut pas très compétitive sinon.
A droite une Jordan 193, pilotée par Rubens Barrichello elle eût comme meilleur résultat une 5ème place au Japon en 1993. Elle ne fut pas très compétitive sinon.
A gauche une McLaren MP4/23 de 2008, 6 victoires et 5 podiums à son actif aux mains de Lewis Hamilton et Heiki Kovalainen. Une saison célèbre par son dénouement ou Lewis Hamilton fut sacré champion du monde pour 1 point en dépassant Timo Glock dans le dernier virage du dernier tour pour finir 5ème et ainsi coiffer Felipe Massa sur le poteau.
Au milieu une Lotus E21 de 2013, réussissant 6 podiums et 1 victoire grâce à Kimi Raikonnen, Romain Grosjean accrochant lui 6 podiums également mais ne pouvant empêché Sebastian Vettel et sa RedBull d'être sacré champion.
Enfin à droite une Renault RE 60-04, pilotée par Patrick Tambay et François Hesnault, elle ne put faire mieux que deux troisième places lors de la saison 1985 et se contenta sinon de quelques points par ci par là.
Au milieu une Lotus E21 de 2013, réussissant 6 podiums et 1 victoire grâce à Kimi Raikonnen, Romain Grosjean accrochant lui 6 podiums également mais ne pouvant empêché Sebastian Vettel et sa RedBull d'être sacré champion.
Enfin à droite une Renault RE 60-04, pilotée par Patrick Tambay et François Hesnault, elle ne put faire mieux que deux troisième places lors de la saison 1985 et se contenta sinon de quelques points par ci par là.
A gauche la McLaren MP4/19 de Kimi Raikonnen avec laquelle il remporta le grand prix de Spa en 2004 est termina également deux fois sur le podium.
A sa droite une Jordan EJ13 pilotée par Giancarlo Fisichella. Cette voiture restera célèbre pour avoir remporter, aux mains de Fisichella, le grand prix du Brésil 2003 qui fut arrêté suite à un véritable déluge après 54 tours.
A sa droite une Jordan EJ13 pilotée par Giancarlo Fisichella. Cette voiture restera célèbre pour avoir remporter, aux mains de Fisichella, le grand prix du Brésil 2003 qui fut arrêté suite à un véritable déluge après 54 tours.
Aux couleurs rouges et blanches du Japon c'est une Toyota TF103, qui accrocha les points à quelques reprises lors de la saison 2007.
A droite la BMW Williams FW22 avec laquelle Ralf Schumacher monta trois fois sur le podium en 2000, en Australie, en Belgique et en Italie et finit trois fois au pied du podium. Son coéquipier Jenson Button termina lui une fois quatrième avec la sienne.
A droite la BMW Williams FW22 avec laquelle Ralf Schumacher monta trois fois sur le podium en 2000, en Australie, en Belgique et en Italie et finit trois fois au pied du podium. Son coéquipier Jenson Button termina lui une fois quatrième avec la sienne.
Pour terminer avec les monoplaces, à droite, ce sont deux Formule 3 Brabham BT21, écurie de Jack Brabham, seul champion du monde de formule 1 à l'avoir été au volant de sa propre monoplace.
Passons maintenant à la partie plus "routière" de la collection, à droite une magnifique Ferrari 250 GT Pininfarina Series 1. A ses cotés une Ferrari Dino.
Très très beau duo ici, avec une Ferrari 3G5 GTB Daytona Groupe IV à droite et une magnifique 275 GTB aux couleurs noires et jaune du garage Spa Francorchamps à sa gauche. J'adore cette combinaison de couleur sur la 275.
Duo de Lamborghini avec une Miura à gauche et une Countach avec des pare-chocs bien moches à droite.
Une jolie Maserati Mistral bleue est également présente.
Un peu de rallye avec de gauche à droite une Citroen Xsara 4x4, une Lancia Delta 4x4, une Ferrari 308 groupe IV et une Alpine Renault A110.
Que serait une vraie collection monégasque sans une marque monégasque, j'ai d'ailleurs été surprise de ne voir aucune Venturi, voici donc une Monte Carlo Automobile ALA 50 (pour Albert Anniversaire 50). Monte Carlo Automobile est un tout petit constructeur, qui existe quand même depuis 30 ans, mais qui n'a construit que quelques modèles nommés Centenaire et Rascasse.
Crée en 2008 et propulsée par un V8 de 650ch, cette ALA 50 est en faite une voiture de course alimentée soit par du GPL, du méthane, de l’éthanol ou de l’essence traditionnelle. Cette auto sera homologuée par la FIA en catégorie Alternative Energie Cup et obtiendra même un podium en compétition. Cette exemplaire est une voiture de démonstration d'ou la présence d'une plaque.
Crée en 2008 et propulsée par un V8 de 650ch, cette ALA 50 est en faite une voiture de course alimentée soit par du GPL, du méthane, de l’éthanol ou de l’essence traditionnelle. Cette auto sera homologuée par la FIA en catégorie Alternative Energie Cup et obtiendra même un podium en compétition. Cette exemplaire est une voiture de démonstration d'ou la présence d'une plaque.
Une jolie GT3R pour les courses du weekend.
Notre célèbre Renault R5 Maxi Turbo en bleu et une DS3 WRC à ses cotés.
Devant l'entrée trône également une Renault R28 qui obtint deux victoires lors de la saison 2008 aux mains de Fernando Alonso, au Japon et à Singapour avec la fameuse affaire du "crashgate". Son coéquipier Nelson Piquet eut un accident lors du grand prix, et il fut prouvé que cet accident avait été programmé par le directeur de l'écurie Flavio Briatore pour favoriser la victoire d'Alonso, débouchant sur la suspension à vie de Flavio Briatore.
Devant l'entrée trône également une Renault R28 qui obtint deux victoires lors de la saison 2008 aux mains de Fernando Alonso, au Japon et à Singapour avec la fameuse affaire du "crashgate". Son coéquipier Nelson Piquet eut un accident lors du grand prix, et il fut prouvé que cet accident avait été programmé par le directeur de l'écurie Flavio Briatore pour favoriser la victoire d'Alonso, débouchant sur la suspension à vie de Flavio Briatore.
Le reportage sur cette vente MC Royal Auctions se termine donc, avec un sentiment mitigé. D'un coté une très belle collection et de belles pièces mais le manque d'authenticité et d'informations sur l'authenticité de certaines autos gâchent un peu la fête. Moi qui croyait avoir là un nouveau de châssis de GT40, je repars un peu déçu mais les rues de Monaco vont vite me faire oublier ma déception!