La Ferrari 250 GTO est une voiture mythique à plus d'un titre, un solide palmarès en course automobile, une ligne très pure, un V12 de 300ch au combien musical et surtout un aura exceptionnel.
Elle semble représenter le graal pour les collectionneurs d'exceptions. Des célébrités comme Ralph Lauren, Nicolas Cage ou Nick Mason en possèdent une aujourd'hui et ont surement contribué à renforcer l'aura de la voiture.
Seulement 36 exemplaires ont été produits entre 1962 et 1964 pour un prix d'environ 150.000 dollars actuels. Elle se négocie aujourd'hui aux alentours de 50 millions de dollars aux enchères. Sa valeur a cru bien plus tôt que je le pensais, car même si elle celle-ci a triplé entre 2008 et aujourd'hui, la GTO valait déjà plusieurs millions de dollars à la fin des années 1980. Chose très rare à cette époque.
Imaginez donc la chance que nous avons eu de suivre 18 exemplaires sur les belles routes de Toscane.
Le tour s'étend sur quelques jours et les voitures partent et reviennent de Florence chaque jour.
Trêve de bavardages, passons au vif du sujet!
Elle semble représenter le graal pour les collectionneurs d'exceptions. Des célébrités comme Ralph Lauren, Nicolas Cage ou Nick Mason en possèdent une aujourd'hui et ont surement contribué à renforcer l'aura de la voiture.
Seulement 36 exemplaires ont été produits entre 1962 et 1964 pour un prix d'environ 150.000 dollars actuels. Elle se négocie aujourd'hui aux alentours de 50 millions de dollars aux enchères. Sa valeur a cru bien plus tôt que je le pensais, car même si elle celle-ci a triplé entre 2008 et aujourd'hui, la GTO valait déjà plusieurs millions de dollars à la fin des années 1980. Chose très rare à cette époque.
Imaginez donc la chance que nous avons eu de suivre 18 exemplaires sur les belles routes de Toscane.
Le tour s'étend sur quelques jours et les voitures partent et reviennent de Florence chaque jour.
Trêve de bavardages, passons au vif du sujet!
Au petit matin nous arrivons donc à l'hotel ou dorment les GTO sur les hauteurs de Florence. Ayant refusé de jeter un coup d'oeil aux premières images du rallye, je prends directement un uppercut en arrivant aux portes de la Vila Cora.
Nous prenons nos précautions en partant avant l'heure de départ officiel pour repérer la route, et nous avons bien fait car des motards ouvrent et ferment la route au convoi, quite à bloquer les intersections. Le rythme est donc plutôt élevé.
La température est assez chaude pour un mois de septembre et bien sur il n'y avait pas de climatisation à l'époque.
Anthony Wang, au volant de 3769GT qu'il possède depuis les années 90, prend donc une pause bien méritée.
Anthony Wang, au volant de 3769GT qu'il possède depuis les années 90, prend donc une pause bien méritée.
Voici 4293GT, qui remporta notamment les 500km de Spa 1963 aux mains de Willy Mairesse puis termina deuxième au mans la même année. Elle la propriété de l'américain Chip Connor depuis 2002.
Première pause de la journée au sein d'une magnifique propriété situé en plein dans la région du Chianti, le cadre est magnifique.
Dans sa belle livrée blanche il s'agit de 3729GT, douzième produite et conduite notamment par Roy Salvador puis Graham Hill en 1962 avec à la clef quelques podiums en course d'endurance.
Dans sa belle livrée blanche il s'agit de 3729GT, douzième produite et conduite notamment par Roy Salvador puis Graham Hill en 1962 avec à la clef quelques podiums en course d'endurance.
Ici 3943GT, elle fut livrée à Pierre Noblet qui l'a fit courir avec Jean Guichet avec notamment une victoire aux 6h de Dakar et une 2ème place aux 500km de Spa. Elle est aujourd'hui propriété d'un américain depuis 2010. Son ancien propriétaire l'a conservé presque 30 ans.
4219GT est la propriété depuis 25 ans du grand collectionneur Ferrari Brandon Wang qui l'utilise régulièrement dans des manifestations historiques. Son principale fait d'armes est victoire aux 3h de Daytona 1963 aux mains du célèbre Pedro Rodriguez.
Voici la seule 250 GTO conduite en solitaire lors de cette première journée du GTO tour, il s'agit de 3589GT.
Celle-ci couru notamment dans des courses de cote puis resta abandonnée sur une remorque pendant une quinzaine année avant de revenir à la vie! Elle fut alors vendue en 1988 à son propriétaire suisse actuel.
Celle-ci couru notamment dans des courses de cote puis resta abandonnée sur une remorque pendant une quinzaine année avant de revenir à la vie! Elle fut alors vendue en 1988 à son propriétaire suisse actuel.
A gauche 3757GT, propriété aujourd'hui de Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, qui l'a possède depuis près de 40ans. Elle fut livrée à l'écurie Francorchamps de Jacques Swaters avec notamment une 3ème place aux 24h du mans 1962 et une autre 3ème place au tour de France auto la même année.
A droite il s'agit de 3445GT, elle eut comme principale fait de gloire une 6ème place à la Targa Florio en 1963, célèbre course se déroulant en Sicile. Elle fut par la suite possédée par un gentleman driver suédois qui l'a peint dans sa couleur actuelle.
A droite il s'agit de 3445GT, elle eut comme principale fait de gloire une 6ème place à la Targa Florio en 1963, célèbre course se déroulant en Sicile. Elle fut par la suite possédée par un gentleman driver suédois qui l'a peint dans sa couleur actuelle.
Et voici 4757GT, elle fut livrée au compte Volpi mais ne connut pas une carrière en course très fructueuse.
En 1982, elle tomba entre les mains de l'Américain Christopher Murray, qui fut suspecté trafic de drogue. En 1984, la voiture est alors saisie par le FBI et elle est mise aux enchères en 1987, quelques mois après l'assassinat de Murray en Espagne. Elle passe ensuite entre les mains de Fritz Kroymans, le concessionnaire Ferrari pour les Pays Bas. Elle est aujourd'hui propriété de Tom Price depuis 2010.
En 1982, elle tomba entre les mains de l'Américain Christopher Murray, qui fut suspecté trafic de drogue. En 1984, la voiture est alors saisie par le FBI et elle est mise aux enchères en 1987, quelques mois après l'assassinat de Murray en Espagne. Elle passe ensuite entre les mains de Fritz Kroymans, le concessionnaire Ferrari pour les Pays Bas. Elle est aujourd'hui propriété de Tom Price depuis 2010.
C'est l'heure de la pause déjeuner, le line-up est surréel..
En vert il s'agit de 3767GT, livrée à David Piper (ce qui explique sa couleur verte), il remporta notamment à son volant les 6h de Kyalami en 1962 puis participa à des courses aux quatre coins du monde, en Angola, aux Bahamas ou à Puerto Rico par exemple.
Elle est la propriété de Sir Anthony Bamford depuis 1974, seule personne à priori à posséder deux 250 GTO!
Beaucoup de GTO viennent des Etat-Unis, il n'est donc pas étonnant de voir que l'une d'elles à participer à la très fameuse Monterrey Rolex Reunion organisée en aout lors de la Car Week en Californie.
Elle est la propriété de Sir Anthony Bamford depuis 1974, seule personne à priori à posséder deux 250 GTO!
Beaucoup de GTO viennent des Etat-Unis, il n'est donc pas étonnant de voir que l'une d'elles à participer à la très fameuse Monterrey Rolex Reunion organisée en aout lors de la Car Week en Californie.
L'escorte de police est impressionnante, mais au vu de la valeur du convoi (au bas mot je dirais 950 millions de dollars), je ne pense pas que ça soit de trop...
Ci dessus 4153GT, livrée neuve à Pierre Dumay en 1963. Elle obtint une belle 4ème place aux 24h du mans cette année la, puis une 2ème place à Zolder et en Angola.
Elle aurait récemment changé de mains contre la modique somme de 80 millions de dollars.
Elle aurait récemment changé de mains contre la modique somme de 80 millions de dollars.
Vous remarquerez que celle-ci ne ressemble pas aux autres GTO, il s'agit en effet du modèle de 1964 produit à 3 exemplaires. 3 exemplaires accidentés ont de plus été convertis en version 64 par la suite, ce qui porte à 6 le total de GTO 64 existant aujourd'hui.
Il s'agit ici de 5571GT, première des trois modèles 64 produits. Elle passa notamment entre les mains de Bernier Ecclestone.
Il s'agit ici de 5571GT, première des trois modèles 64 produits. Elle passa notamment entre les mains de Bernier Ecclestone.
Pas tous les jours qu'on croise une GTO à la pompe, le pompiste risque de souvenir longtemps de cette belle journée de septembre.
Ainsi s'achève cette première journée, les images parlent d'elles mêmes je crois. Un évènement vraiment surréel et étonnamment pas si fermé que cela.
C'est parti pour ce deuxième journée, la météo italienne est clémente encore aujourd'hui et nous partons au petit matin avec une lumière magnifique.
Nous trouvons un très joli puits lumière pour commencer la journée.
Nous trouvons un très joli puits lumière pour commencer la journée.
3705GT ouvre le bal, cette dernière a notamment terminée deuxième des 24h du mans en 1962. Son propriétaire actuel est américain et la possède depuis près de 25 ans.
A gauche dans cette livrée vert pale il s'agit de 3505GT, elle débuta sa carrière aux mains de Sir Stirling Moss qui réalisa à son volant de belles prestations sur la scène britannique.
Elle passa par la suite dans la célèbre collection japonaise Matsuda entre autres puis fut acquise en 2012 par son propriétaire actuel, Craig Mccaw pionnier en matière de téléphonie, pour une somme supposée 35 millions de dollars, ce qui défraya évidement la chronique.
Elle passa par la suite dans la célèbre collection japonaise Matsuda entre autres puis fut acquise en 2012 par son propriétaire actuel, Craig Mccaw pionnier en matière de téléphonie, pour une somme supposée 35 millions de dollars, ce qui défraya évidement la chronique.
J'aime beaucoup cette livrée.
Next step, le célèbre circuit du Mugello! Un circuit intéressant que je suis heureux découvrir. Ferrari y a notamment longtemps effectué ses essais de Formule 1.
Au premier plan il s'agit de 3451GT, qui a comme principal fait de gloire une 4ème place à la Targa Florio 1964. Elle resta ensuite aux mains de propriétaires français jusque dans les années en 90.
En 1996 elle fut achetée par Lawrence Stroll, père du pilote de formule 1 Lance Stroll, et investisseur ayant notamment contribué à la création de Tommy Hilfiger et Michael Kors. Il possède une collection de Ferrari très impressionnante.
Il est de plus propriétaire du magnifique circuit du Mont Tremblant au Canada. Il l'a possède toujours aujourd'hui.
En 1996 elle fut achetée par Lawrence Stroll, père du pilote de formule 1 Lance Stroll, et investisseur ayant notamment contribué à la création de Tommy Hilfiger et Michael Kors. Il possède une collection de Ferrari très impressionnante.
Il est de plus propriétaire du magnifique circuit du Mont Tremblant au Canada. Il l'a possède toujours aujourd'hui.
Quelle chance de voir en piste ces GTO, étant donné leur valeur inestimable, il est très très rare de voir une authentique GTO sur circuit. Alors je vous laisse imaginer la probabilité d'en voir 18 d'un seul coup.
Les routes toscanes sont décidément très agréables à parcourir.
Nous voici arrivé à notre dernière étape de la journée, le pittoresque village médiéval de Castiglione dei Pepoli.
L'occasion de faire un photo de groupe, représentant modestement la moitié de la production du modèle.
L'occasion de faire un photo de groupe, représentant modestement la moitié de la production du modèle.
Notre périple s'arrête ici. Suivre toutes ces 250 GTO à travers les routes de Toscane et entouré d'excellents photographes fut une expérience unique.
Ce qui m'a plus marqué finalement en m'intéressant de plus près aux différents propriétaires des GTO est que la grande majorité de ces derniers possèdent leur GTO depuis 10 ans voir plus 20 ans parfois. Ainsi malgré le boom récent hallucinant de la valeur de la voiture, cette auto attire les plus grands collectionneurs depuis longtemps, et malgré l'alléchante plus-value possible ils semblent les garder précieusement.
En effet assez peu de GTO sur les 36 produites ont finalement changé de propriétaire ces dernières années, ce qui renforce bien évidemment l'attrait et la valeur de la voiture.
Finalement l'incroyable valeur de cette voiture est-elle "fondée"? Difficile de dire oui, mais après tout la beauté est subjective et sa valeur aux yeux de chacun l'est également.
Ce qui m'a plus marqué finalement en m'intéressant de plus près aux différents propriétaires des GTO est que la grande majorité de ces derniers possèdent leur GTO depuis 10 ans voir plus 20 ans parfois. Ainsi malgré le boom récent hallucinant de la valeur de la voiture, cette auto attire les plus grands collectionneurs depuis longtemps, et malgré l'alléchante plus-value possible ils semblent les garder précieusement.
En effet assez peu de GTO sur les 36 produites ont finalement changé de propriétaire ces dernières années, ce qui renforce bien évidemment l'attrait et la valeur de la voiture.
Finalement l'incroyable valeur de cette voiture est-elle "fondée"? Difficile de dire oui, mais après tout la beauté est subjective et sa valeur aux yeux de chacun l'est également.