Le Concours d'élégance est un nouvel évènement pour moi, c'est en effet la première édition, et comme pour tout nouvel évènement je suis très excité. Il fait revivre le concours d'élégance de Genève qui s'est tenu de 1924 à 1954 et se déroule cette année dans le château de Coppet, une belle demeure dont les fondations datent du XIVème siècle, située sur les bords du lac Léman.
L'organisateur, Mathias Doutreleau, s'occupe également du concours d'élégance le plus prestigieux au monde, celui du Quail Lodge, se déroulant aux Etats Unis au cours du mois d'Aout pendant le concours de Pebble Beach, l'homme doit donc avoir de solides contacts ce qui s'avère plutôt prometteur.
Départ 7h45 en ce dimanche pour arriver avant la foule, petit détour pour aller chercher mon ami Maxence qui continue son apprentissage après le tour Auto. Le beau temps est de la partie, la journée s'annonce fort sympathique.
L'organisateur, Mathias Doutreleau, s'occupe également du concours d'élégance le plus prestigieux au monde, celui du Quail Lodge, se déroulant aux Etats Unis au cours du mois d'Aout pendant le concours de Pebble Beach, l'homme doit donc avoir de solides contacts ce qui s'avère plutôt prometteur.
Départ 7h45 en ce dimanche pour arriver avant la foule, petit détour pour aller chercher mon ami Maxence qui continue son apprentissage après le tour Auto. Le beau temps est de la partie, la journée s'annonce fort sympathique.
Nous sommes presque les premiers à rentrer et on a même le droit à une casquette souvenir, 10/10 pour l'accueil.
McLaren 675LT et Pagani Huayra, c'est qu'on appelle un accueil automobile chaleureux!
McLaren 675LT et Pagani Huayra, c'est qu'on appelle un accueil automobile chaleureux!
La Pagani Zonda F du concessionnaire Carugatti est également de la partie, toujours aussi impressionnante dans sa robe en carbone.
Voici maintenant une Pagani Huayra, remplaçante de la Zonda. J'avais déjà eu l'occasion de la croiser aux Blancpain Endurance Series l'année dernière mais dans ce cadre idyllique c'est autre chose. La combinaison entre ce bleu et l'intérieur est juste MA-GNI-FIQUE!
Une jolie paire de Ferrari 330 pour commencer avec les anciennes.
Une Ferrari Dino GTS à gauche et une 512BBi à droite, le cheval cabré est joliment représenté.
Et voici quelques vieilles Rolls Royce (des Silver Cloud à gauche), la classe à l'anglaise.
La toute première Aston Martin routière de grande production : la DB2.
Le plateau est assez varié avec une jolie Lamborghini 400 GT à droite.
C'est assez rare de voir une Mercedes 300 SL sans pare chocs, mais c'est comme cela qu'elles couraient en compétition à l'époque.
A la vue de ces magnifiques bagages la compétition ne semble pas être le but de l'heureux propriétaire, en même temps je partirais bien faire des centaines kilomètres avec elle pas vous?
Mais il ne faut pas se fier aux apparences M.Doutreleau m'a confirmé que le propriétaire participait à de nombreux évènements historiques et de rallye avec et qu'il avait pris soin de remettre les bagages d'époque pour l'occasion, un homme de goûts assurément.
A la vue de ces magnifiques bagages la compétition ne semble pas être le but de l'heureux propriétaire, en même temps je partirais bien faire des centaines kilomètres avec elle pas vous?
Mais il ne faut pas se fier aux apparences M.Doutreleau m'a confirmé que le propriétaire participait à de nombreux évènements historiques et de rallye avec et qu'il avait pris soin de remettre les bagages d'époque pour l'occasion, un homme de goûts assurément.
Alors plutôt avec ou sans pare chocs pour la SL?
Une petite F40 à droite, construite pour les 40 ans de la création de la marque elle vieillit plutôt bien et son prix continue à gonfler (plus d'un millions et demie d'euros facilement).
Une petite F40 à droite, construite pour les 40 ans de la création de la marque elle vieillit plutôt bien et son prix continue à gonfler (plus d'un millions et demie d'euros facilement).
Une très rare Ferrari Daytona Spyder tout droit venue de Californie. Daytona est le nom d'un circuit américain très célèbre ou se déroule chaque année depuis 1966, en Floride, une course de 24h.
Et que dire de cette Ferrari 250 GT Lussi bleue nuit...
Lamborghini VS Maserati, une préférence?
L'Aston Martin DB4 GT reste une de mes classiques favorites, j'adore l'arrière surtout.
Passons maintenant au clou du spectacle avec la présence de ces quatre Miura, dont 3 SV!
Cette Miura SV, châssis 4846 vient d'être restaurée dans sa couleur d'origine de 1971 par le département historique de Lamborghini, fraichement crée. Elle était présente au concours de la Villa d'Este ou je n'ai finalement pas pu me rendre, je suis donc ravi de la voir ici!
Voici a deuxième SV, châssis 4806. Elle fut livrée en version S à son premier propriétaire, mais à la suite d'un gros accident de celle ci Lamborghini lui fit reconstruire une SV, qui reprit le numéro de châssis de la S.
La troisième SV, châssis 4904 est restée chez son propriétaire pendant près de 30 ans sans bouger ou presque, elle se présente donc aujourd'hui dans un état non restauré très proche de l'origine et a remporté le prix suprême lors de ce concours : Le Best of Show.
Et voici la quatrième et dernière Miura, châssis 4521/4868, une SV livrée avec le numéro 4868. Elle fut volée en Italie et reçu l'identité de 4521, une version S détruit un peu plus tôt, pour la dissimuler. Elle était d'ailleurs aujourd'hui présentée comme une S au premier abord.
Et bien moi qui n'avait jamais vu de Miura à l'air libre, entre les 3 du GP Historique de Monaco et ces 4 la, je crois que les Dieux de l'automobile ont entendu mes prières!
Un sacré choc tout de même de voir ces quatre chefs d'oeuvre réunis.
De nombreuses voitures d'avant guerre étaient également présentes, leur engouement augmente de plus en plus avec les années mais j'avoue avoir encore beaucoup de mal à m'y intéresser.
Passons à mes deux petites déceptions du concours, tout d'abord le stand McLaren Geneve qui n'a apporté qu'une 570S, je m'attendais à beaucoup mieux devant l'importance du concessionnaire..
Ensuite la présence d'une réplique de 250 GT SWB, présentée sur le papier comme une originale, m'a laissé perplexe. Si il y a bien un lieux ou je trouve cela dommage d'amener des répliques, c'est à un concours d'élégance, le but étant en effet de remettre des prix aux autos en fonction de leurs historiques, de leur restauration ou de leur conservation.
Le maitre mot d'un concours d'élégance est donc l'authenticité, alors présenter une réplique, même si la majorité des visiteurs n'en saura rien, je trouve ça limite.
Cependant pour en avoir discuter avec l'organisateur, la voiture a été amené par un sponsor et ne faisait donc pas parti du concours en lui même.
Ensuite la présence d'une réplique de 250 GT SWB, présentée sur le papier comme une originale, m'a laissé perplexe. Si il y a bien un lieux ou je trouve cela dommage d'amener des répliques, c'est à un concours d'élégance, le but étant en effet de remettre des prix aux autos en fonction de leurs historiques, de leur restauration ou de leur conservation.
Le maitre mot d'un concours d'élégance est donc l'authenticité, alors présenter une réplique, même si la majorité des visiteurs n'en saura rien, je trouve ça limite.
Cependant pour en avoir discuter avec l'organisateur, la voiture a été amené par un sponsor et ne faisait donc pas parti du concours en lui même.
Dernier détour vers les supercars avec cette Aston Martin V8 Vantage des années 90 que j'avais oublié de mentionner, pas vraiment la plus belle création anglaise à mes yeux.
Vraiment un bien bel endroit.
Transformers mode : On.
Je me lâche un peu avec un traitement façon sépia des photos d'époque.
Une 550 spider (très certainement une réplique) s'est glissée sur le parking. Après une heure trente de visite nous décidons finalement de finir la journée tranquillement à Genève.
Aventador, GT3 RS, MC Stradale Cabriolet, quelques jolis modèles en cette après midi!
Il est 16h, l'heure de repasser la frontière. Ce premier concours d'elégance de Suisse, fort de 2300 spectateurs à su attirer l'attention avec quelques très belles pièces. Alors même si vu le pedigree de l'organisateur je m'attendais à encore mieux, il faut relativiser, c'est déjà une belle première édition. L'homme s'est apparemment fixé 3 ans avant de faire un bilan sur la poursuite ou non de l'évènement, l'année prochaine sera donc déterminante. J'ai déjà hâte, car avoir un prestigieux concours d'élégance à seulement 1h30 de Lyon ce serait vraiment génial!