Il s'agit pour moi de la première édition du prestigieux concours d'élégance de Chantilly, situé en région parisienne. 70 ans de Ferrari oblige je me dis que c'est l'année ou jamais.
L'évènement continue de prendre de l'ampleur et c'est donc avec beaucoup de hâte que je prends le train direction Paris, puis Chantilly.
Le samedi se tient un rallye auquel je me rends rapidement et quelle surprise en tombant nez à nez avec une véritable 250 GTO, 5575GT. Il s'agit d'un des trois modèles produits en 1964 et donc possédant une apparence différente des GTO 1962. Il s'agit de la dernière des 36 Ferrari 250 GTO construites. Elle termina notamment quatrième des 1000 kilomètres du Nürburgring 1964.
L'évènement continue de prendre de l'ampleur et c'est donc avec beaucoup de hâte que je prends le train direction Paris, puis Chantilly.
Le samedi se tient un rallye auquel je me rends rapidement et quelle surprise en tombant nez à nez avec une véritable 250 GTO, 5575GT. Il s'agit d'un des trois modèles produits en 1964 et donc possédant une apparence différente des GTO 1962. Il s'agit de la dernière des 36 Ferrari 250 GTO construites. Elle termina notamment quatrième des 1000 kilomètres du Nürburgring 1964.
Je ne m'attarde pas plus que ça au rallye et je file en direction du château de Chantilly. Une très belle réplique de 250 GT California trône à l'entrée. Je suis vraiment fan de cette couleur.
Et voici maintenant la deuxième 250 GTO présente, 4293GT. Elle a notamment remporté les 500km de Spa et terminé deuxième aux 24h du mans. Elle appartient à l'américain Chip Connor.
Deux très belles Ferrari de course, à gauche une 512 BB LM et à droite une 575 GTC. Les deux Ferrari ont pris part aux 24h du Mans.
Quelle surprise de voir cette 250LM, châssis 5891. Elle est aujourd'hui propriété de Jean Guikas et est passée notamment entre les mains de Pierre Bardinon et de la famille Prost auparavant.
Quelle beauté que cette F40 LM GTE, châssis 74045. Il ne s'agit pas d'une des 18 LM officielle mais d'une Michelotto construite sur la base d'un des prototypes de la F40 version route. Elle courra notamment en BPR.
A gauche une des rares Ferrari 250 GT California ayant participé aux 24h du mans. En effet ce châssis 1451GT a terminé cinquième des 24h du mans 1959 et première de classe.
A droite une voiture rarissime, il s'agit d'une Ferrari 250 GT Sperimentale châssis 2643GT. La 250 GT SWB manquait d'appui à haute vitesse, dès 1961 Ferrari travailla donc sur une évolution, grâce un prototype, la 250 GT Sperimentale.
La carrosserie a été dessinée par Pininfarina et elle utilise le moteur de la Testa Rossa. Après un abandon au Mans, elle fut engagée par le NART aux 3 Heures de Daytona où Stirling Moss la mena à la victoire de classe.
A droite une voiture rarissime, il s'agit d'une Ferrari 250 GT Sperimentale châssis 2643GT. La 250 GT SWB manquait d'appui à haute vitesse, dès 1961 Ferrari travailla donc sur une évolution, grâce un prototype, la 250 GT Sperimentale.
La carrosserie a été dessinée par Pininfarina et elle utilise le moteur de la Testa Rossa. Après un abandon au Mans, elle fut engagée par le NART aux 3 Heures de Daytona où Stirling Moss la mena à la victoire de classe.
Petit break dans les Ferrari avec cette Matra MS650.
Deux Ferrari mythiques avec à gauche l'unique 512S Coda Lunga et à droite la dernière 312P existante.
Magnifiques.
Magnifiques.
Ci dessus une Porsche RS 3.0 ayant appartenu au célèbre chef d'orchestre Herbert Von Karajan.
A droite il s'agit d'une Ferrari 333 SP au palmarès bien fourni puisqu'elle a remporté les 24h de Daytona et les 12h de Sebring 1998. Je préfèrerai la voir sur la piste car ce V12 a une sonorité incroyable.
Une de mes supercars préférées la Lexus LFA. Malgré son incroyable V10 de 560ch avec une zone rouge commençant à 9000 tours/min, les 500 exemplaires ont eu du mal à se vendre. Cela s'explique en grande partie de par un prix prohibitif de 400.000 euros.
La cote a d'ailleurs du mal à s'apprécier aujourd'hui malgré la faible production. Il semblerait même qu'une dizaine d'exemplaires vendus neufs à des concessionnaires américains n'aient jamais trouvé preneur. Ces derniers les conserveraient donc précieusement en attendant que la valeur monte.
La cote a d'ailleurs du mal à s'apprécier aujourd'hui malgré la faible production. Il semblerait même qu'une dizaine d'exemplaires vendus neufs à des concessionnaires américains n'aient jamais trouvé preneur. Ces derniers les conserveraient donc précieusement en attendant que la valeur monte.
Une autre voiture que j'adore, la Bugatti EB110. Deuxième châssis à être vendu à un particulier, sorti bleu Bugatti d'usine en 1993. L'auto fut ensuite repeinte en grise puis dans ce bleu "Avio", couleur issue du catalogue Alfa Roméo.
Sur 722S ou V12 Zagato?
Encore la preuve qu'Aston Martin et Zagato riment avec chef d'oeuvre.
Après une première journée très agréable pour faire des photos puisque réservée à la presse, passons maintenant au deuxième jour et au concours d'élégance en lui même.
Le concours d'élégance commence donc et voici celle qui sera le best of show : la Ferrari 250 TR. Celle-ci remporta les 24h du Mans 1958 avec Phil Hill et Olivier Gendebien
Le cadre est vraiment joli.
Petit soucis d'allumage pour l'une des voitures les plus prisées au monde, il s'agit en effet d'une des quatre Bugatti Atlantic. Le châssis 57374 est le premier des 4 exemplaires construits.
Il fut livré à Londres à Lord Rotschild en 1936. En 1946, elle prit le chemin des Etats Unis où elle reçut une livrée rouge et où les vitres arrières furent élargies. En 1971, elle fut achetée par le Dr Williamson qui la fit restaurer et la conserva jusqu'à sa mort en 2008.
Il fut livré à Londres à Lord Rotschild en 1936. En 1946, elle prit le chemin des Etats Unis où elle reçut une livrée rouge et où les vitres arrières furent élargies. En 1971, elle fut achetée par le Dr Williamson qui la fit restaurer et la conserva jusqu'à sa mort en 2008.
On continue avec les Bugatti, avec deux 57 Atalante.
Voici une Dino 166/206P qui a fini quatrième des 1000 kilomètres du Nürburgring 1965 avec Bandini et Vaccarella.
A gauche une Ferrari 330P châssis 0820, vainqueur aux 1000km du Nürburgring 1964 notamment.
Un design original à gauche avec cette Alfa Roméo 3000 CM Pininfarina Superflow IV.
Vous aimez?
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A gauche une Nissan GTR avec un kit Liberty Walk, à droite une Mercedes SLR Stirling Moss. Les gouts et les couleurs..
J'essaye de faire plaisir aux fans de F40.
C'était ma première édition de Chantilly et franchement quel pied. Les 70 ans de Ferrari représentaient certes le gros du plateau mais les autres classes ont su également amené des modèles rares et magnifiques alors bravo aux organisateurs et vive la France!