Il s'agit de la première édition de la Cavalcade Classiche, un rallye organisé par Ferrari et regroupant uniquement des Ferrari anciennes. Nous fêtons cette année le 70ème anniversaire de la marque au cheval cabré, le plateau devrait donc être à double titre plutôt sympathique.
L'évènement se tient dans une station balnéaire italienne assez cotée, Forte Dei Marmi qui se situe non loin de Pise.
Ce sera pour un moi un évènement que je suivrais plutôt "en touriste", en ne suivant les voitures que sporadiquement, après tout il n'y pas que les voitures dans la vie et l'Italie est un pays magnifique que j'aime découvrir.
J'arrive néanmoins sur place avant le premier jour du départ et je rencontre un plateau très varié.
L'évènement se tient dans une station balnéaire italienne assez cotée, Forte Dei Marmi qui se situe non loin de Pise.
Ce sera pour un moi un évènement que je suivrais plutôt "en touriste", en ne suivant les voitures que sporadiquement, après tout il n'y pas que les voitures dans la vie et l'Italie est un pays magnifique que j'aime découvrir.
J'arrive néanmoins sur place avant le premier jour du départ et je rencontre un plateau très varié.
Avec le numéro 17 il s'agit d'une magnifique 860 Monza, châssis 0604M, victorieuse des 12h de Sebring en 1956 aux main de Juan Manuel Fangio.
Seule une partie du parking étant ouvert au public, ça sera tout pour ce soir. Vivement demain!
La journée commence fort avec une bien belle surprise que de voir cette 250 GT Tour de France venue tout droit du Japon.
Décidemment le Japon est plutôt bien représenté.
A gauche une belle 340MM Touring.
A droite il s'agit de la toute première Ferrari de l'histoire, la 125S. Malheureusement aucun exemplaire n'ayant survécu, il s'agit ici d'une belle reconstruction.
A droite il s'agit de la toute première Ferrari de l'histoire, la 125S. Malheureusement aucun exemplaire n'ayant survécu, il s'agit ici d'une belle reconstruction.
Je trouve l'environnement de l'hôtel très photogénique, en même temps une 250 GT Tour de France n'est pas difficile à mettre en valeur!
Entre le bruit du V12, les odeurs d'essence à l'ancienne, la beauté de la carrosserie, tous les sens sont stimulés.
Au total cinq 250 GT California sont présentes ce qui est une belle surprise, d'autant que plus que la valeur de la voiture ne fait que monter et cote actuellement environ 12 millions d'euros tout de même.
Pas de toit sur cette superbe 166MM, le temps n'étant pas au beau fixe, l'équipage est courageux.
Pas de toit sur cette superbe 166MM, le temps n'étant pas au beau fixe, l'équipage est courageux.
Une magnifique couleur sur cette Daytona Spyder, dénommée Nocciola Metallizzato.
Et voici la 750 Monza de "powerslidelover", connu pour sa belle collection automobile et son amour pour les travers dans les virages tout en matrise.
Le seul équipage français de cette Cavalcade roule en GTO, cocorico!
Alors plutôt 250 GT Pininfarina ou 250 GT California?
Brandon Wang est ici au volant de sa California, 2383GT.
Cette Cavalcade est également l'occasion de présenter à ses clients la dernière née de ses supercars :
LaFerrari Aperta, limitée à 209 exemplaires.
LaFerrari Aperta, limitée à 209 exemplaires.
Malgré le déluge lors du retour des voitures à Forte dei Marmi, cette image restera gravée dans ma mémoire. De gauche à droite :
Une 250 GT SWB, 1509GT.
Une 250 GT LWB Tour de France, 0771GT qui est sortie rouge d'usine avant d'être repeinte en bleu tour de France.
Une 250 GT LWB Tour de France, 0683GT.
Une 250 GT SWB, 1509GT.
Une 250 GT LWB Tour de France, 0771GT qui est sortie rouge d'usine avant d'être repeinte en bleu tour de France.
Une 250 GT LWB Tour de France, 0683GT.
A gauche la version longue de la 250 GT California, 0923GT et à droite la version courte, 3185GT. La version longue a été produite à environ 50 exemplaires et la version courte à 37 exemplaires.
Alors une préférence ?
Alors une préférence ?
Deux Ferrari très peu communes, avec à gauche une 212 Inter Vignale Coupé, et à droite une 166 Inter Touring.
Malgré la pluie qui n'a eu de cesse de tomber aujourd'hui, tous les équipages ou presque ont joué le jeu, même ceux dépourvu d'un toit. Je dois dire que voir arriver un tel plateau dans les rues de Forte dei Marmi fut un grand moment. Si on veut faire la fini bouche il ne manque vraiment qu'une 250 GTO.
La deuxième journée du rallye nous offre plus de soleil, l'occasion pour M.Wang de nous faire profiter de toute sa classe.
Voici une 500 TR, châssis 0634MDTR, une voiture dont je n'avais pas de réels clichés jusqu'ici. Le bruit de ces barquettes des années 50 est incroyable, une autre époque assurément.
Des proportions plus américaines sur cette 410 Superamerica series 2, qui a notamment été propriété du shah d'Iran.
Je trouve cette ligne vraiment élégante.
Je trouve cette ligne vraiment élégante.
A gauche voici avec cette rare 365 Californa, châssis 9935, dont seulement 14 exemplaires ont vu le jour. Celle-ci a passé toute sa vie en amérique du sud.
La Cavalcade n'aura pas été un évènement que j'aurai suivi de l'intérieur comme à l'accoutumé mais qu'importe, observer ce plateau rempli de châssis inédit pour moi aura suffit à mon bonheur.
En tant que néophyte de la marque au cheval cabré, ce type d'évènements me permet de me rendre compte de la richissime histoire de Ferrari et ne me donne qu'une envie, faire de la Cavalcade Classische un de mes évènements incontournables!
La Cavalcade n'aura pas été un évènement que j'aurai suivi de l'intérieur comme à l'accoutumé mais qu'importe, observer ce plateau rempli de châssis inédit pour moi aura suffit à mon bonheur.
En tant que néophyte de la marque au cheval cabré, ce type d'évènements me permet de me rendre compte de la richissime histoire de Ferrari et ne me donne qu'une envie, faire de la Cavalcade Classische un de mes évènements incontournables!