AUTOMOTIVE PASSION
  • Accueil
  • Articles
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
  • Portfolio
  • Registres
  • Liens
  • Contact
3 ans maintenant que je me rends aux Blancpain Endurance Series, championnat ou des GT pilotée pour la grande majorité par des Gentlemen Driver (c'est à dire des amateurs) s'affrontent. Le cadre idyllique du Castellet, avec la mer en contrebas, l'aérodrome ou encore un golf de 9 trous en fait une étape particulièrement prisée, amenant toujours du beau monde sur les parkings.

De plus, depuis 2 ans un groupe de supercars très haut de gamme nommé l'Ultracar Sportsclub se réunit également pendant l'évènement et propose à ses membres de réaliser des tours de piste le samedi et le dimanche. L'occasion de voir par exemple l'année dernière 4 McLaren P1, 2 Bugatti Veyron, Des Pagani, des Ferrari XX, bref ce qui se fait de mieux sur la planète supercar. 
​
La course proprement dite des Blancpain sé déroule maintenant sur 6h, de 18h à Minuit, ce qui génère de belles bagarres.

Déjà plus de 30 degrés en cette fin de matinée, l'été est enfin arrivée et le bitume bouillant du castellet va me le rappeler toute la journée.
Photo
Photo
Lamborghini LP640 , Porsche GT3 RS, les parkings clubs sont déjà bien fournis.
Photo
Première claque du weekend avec cette Porsche 996 GT1 StrassenVersion. Afin de pouvoir homologuer sa GT1 en course, Porsche a créée au milieu des années 90 une vingtaine de version route. En voir une est donc une sacré chance surtout pour un porschiste.
Celle ci appartient à SRO, écurie de course basée ici même et créée par Stephane Ratel, également créateur... Des Blancpain Endurance Series! L'homme a du flair.
Photo
La deuxième claque, une P1 GTR RoadLegal (ma deuxième après celle vue à Monaco) de près de 1000ch... Avec ça le Lyon/Circuit du Castellet serait vite expédié.
Photo
Photo
A gauche une 997 GT3 RS, magnifique en bleue! A droite une 991 GT3 RS, le porschiste est comblé.
Photo
Photo
On croise également quelques GT qui vont ou reviennent de la pesée. Malgré leur gabarit plus qu'imposant, les Bentley sont très compétitives, ne jamais se fier aux apparences.
Photo
C'est parti pour la première session de roulage des Ultracars! Voici une Pagani Zonda Revolucion, développant 800ch et surtout un son magique! (la vidéo se trouve à la fin de l'article).
Photo
Photo
Une très rare Gumpert Apollo est également présente comme l'année dernière. Le fondateur de la marque, Roland Gumpert est considéré comme le père de l'Audi Quattro et donc de la révolution des 4 roues motrices.
Photo
Photo
Et voici une Ferrari LaFerrari que j'avais croisé ici même l'année dernière pour les Ferrari Racing Days. Magnifique dans ce bleu Tour de France, avec une jolie F12 sur la photo de droite.
Photo
Photo
Photo
Comparé à l'année dernière ou 2 Lamborghini Veneno, 4 P1, une One-77, une 599XX, une P1 GTR, 2 Veyrons Vitesse et une Laferrari avaient tourné, le line-up parait un peu faible cette année mais difficile de faire la fine bouche pour autant.
Photo
Photo
Photo
Photo
Mis à part la Pagani les voitures n'ont fait que quelques tours à faible vitesses... Pas le droit à l'erreur pour les photos.
Photo
Photo
Photo
Une des porsche actuelles les plus rares est également présente : la GT2 RS, veritable aspirateur de 620ch limité à 500 exemplaires. Aspirateur car la sonorité est très largement dominée par le souffle des turbo, elle s'avère également très très précise et colle littéralement au bitume. Elle se négocie aujourd'hui aux environs de 400.000 euros... 

Avec elle une superbe Pagani Huayra, celle-ci elle la voiture promotionnelle de la marque.
Photo
Photo
Et voici d'autres jolis modèles comme la nouvelle R8 ou un Cayman GT4 en rouge sur la photo de droite.
Photo
Photo
Photo
Les Huracan se préparent elles vont bientôt tourner lors de leur course mono-marque.
Photo
Photo
Ma première Aventador SV, bestiale! 
Photo
Et que dire de cette P1 GTR... Par contre la GT1 à disparue. 

Je croise mon ami Guillaume avec qui je suis parti au Vigeant, qui m'informe qu'une Miura SV serait garée à l'abri des regards. La chasse commence!!
Photo
Une F40 se met en travers de mon chemin, ça va il y a pire.
Photo
Photo
Photo
Et voici la Miura SV, qui était en effet bien cachée au fond d'un parking. Mon compteur continue de s'affoler, c'est la 8ème que je vois en à peine un mois, incroyable!

Elle semble avoir fait de la route en tout cas, cela fait plaisir de voir que certaines anciennes sont encore un peu utilisées. Immatriculée en Allemagne pour les curieux. 
Photo
Photo
Cayman GT4, 964 RS, quelle belle journée!
Photo
Photo
Comme lors du Prologue FIA WEC, de jolies choses sont exposées chez Winfield.
Photo
Photo
Photo
Photo
Ambiance Lamborghini dans le paddock.
Photo
Photo
Quelques frittes pour récupérer un peu et c'est reparti, SRO a exposé deux autres de ses voitures avec à gauche une 575 Prodrive notamment conduite par Sebastien Loeb et une très rare Murcielago R-GT.
Photo
Photo
Bentley continue la promo de ces 4/4 Bentayga, que je trouve assez réussis. A droite une GT3 comme j'en rêve.
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Une Mercedes S Coupé chromée est venue rejoindre la GT2 RS, pratique pour s'étaler la crème solaire je dois dire.
Photo
Photo
Encore une magnifique GT3, décidément je ne sais plus ou donner de la tête.

​La course des Huracan va commencer je file me placer.
Photo
Photo
Photo
Photo
Les moteurs rugissent, c'est parti!
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Dernier tour dans les paddocks et grâce au grand angle j'arrive à faufiler l'appareil partout malgré les barrières, quelle belle invention.
Photo
Photo
Photo
Comme ce matin, 3 petits tours et puis s'en va. La piste était donc presque vide pendant 20 minutes, bien dommage.
Photo
Photo
Je me disais aussi qu'il manquait une petite GT2 pour finir de me combler. 

Place à la course des Blancpain maintenant.
Photo
Photo
Photo
C'est parti pour 6h de course.
Photo
Et ça ne fait pas semblant!
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Les Bentley ont mené la course pendant très longtemps mais c'est finalement la McLaren 650S GT3 sur la photo de droite qui l'a emporté.
Malgré un plateau "d'ultracars" moins fourni que l'édition passé, la présence de nombreuses belles autos sur les parkings a compensé ma légère deception. De plus la course en elle même s'est avérée palpitante et c'est bien l'essentiel. Encore une fois ce fut donc un très bel évènement.
Mais, malgré mon attachement à ce circuit, je dois dire que les grandes traces rouges sur mes mollets me hantent encore, ne jamais oublier de mettre de la crème solaire sur tout le corps au Castellet. On ne dira jamais assez à quel point le spotting est une activité des plus périlleuses.
Pour terminer, voici le terrible son de la Pagani Zonda R, ainsi que le départ de la course des Blancpain : 
Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • Accueil
  • Articles
    • 2020
    • 2019
    • 2018
    • 2017
    • 2016
  • Portfolio
  • Registres
  • Liens
  • Contact