Quelle joie de découvrir une des courses automobiles les plus mythiques de l'histoire, les 1000 Miglia. Organisée de 1927 à 1957, il s'agissait d'un trajet entre Rome / Brescia et Rome, en forme de huit et d'environ 1000 miles.
Nous partons donc en Toscane découvrir l'évènement faisant renaitre les 1000 Miglia, Zagato y célèbre également ses 100 ans d'existence, le plateau s'annonce donc plutôt pas mal.
Pour une fois en Italie, le soleil n'est pas de la partie. A première vue cela ne semble pas des plus agréables mais j'aime beaucoup l'ambiance un peu dramatique que cela créée.
Nous partons donc en Toscane découvrir l'évènement faisant renaitre les 1000 Miglia, Zagato y célèbre également ses 100 ans d'existence, le plateau s'annonce donc plutôt pas mal.
Pour une fois en Italie, le soleil n'est pas de la partie. A première vue cela ne semble pas des plus agréables mais j'aime beaucoup l'ambiance un peu dramatique que cela créée.
La première arrivée est cette très jolie BMW 328.
Très longtemps que je n'avais pas vu cette Carrera GT Zagato, la ligne est à couper le souffle.
Autrefois considéré comme "one-off", quelques exemplaires supplémentaires auraient finalement vu le jour.
Autrefois considéré comme "one-off", quelques exemplaires supplémentaires auraient finalement vu le jour.
Aston Martin DB3S à gauche, Ferrari 166MM Pininfarina conduite par l'équipe de DK Engineering à droite, c'est magique.
Et voila les berlinettes ouvertes Ferrari qui arrivent, elles dégagent une puissance incroyable. Surtout la 857S à droite.
L'ultra exclusive Alfa Roméo Zagato TZ3, produite à 9 exemplaires. La forme ressemble fortement à une Viper et sous le capot on trouve d'ailleurs le V10 de la Viper.. Mais j'aime beaucoup cette auto.
Une magnifique 300SL à gauche et une non moins magnifique 750 Monza à droite.
L'histoire des 1000 Miglia est intimement liée à Mercedes, puisque les flèches d'argent ont remporté cette course deux fois, notamment en 1955 avec la magnifique 300 SLR aux mains de Stirling Moss.
64 ans plus tard, Mercedes est très bien représentée avec toutes ces 300 SL.
64 ans plus tard, Mercedes est très bien représentée avec toutes ces 300 SL.
S'achève ainsi cette journée dantesque, pas facile pour les photos mais magique pour les yeux.
Ferrari organise en parallèle des 1000 Miglia un rallye, et le plateau est très sympa.
Une F12 TDF en provenance de Lyon à gauche, la classe.
Zagato est également présent en force pour son centenaire.
Les 1000 Miglia arrivent ensuite et quelle ambiance! Klaxon, dépassement hasardeux, moteurs qui fument, auto qui grincent... Bref retour à la belle époque!
Suivre une 200 SI sur l'autoroute, ça me rappelle le tour auto!
Les 1000 Miglia c'est surtout un engouement extraordinaire, dans chaque village traversé par la course les habitants brandissent des drapeaux et applaudissent. Beaucoup de personnes suivent également la course avec leur voiture de sport, dont par exemple cette GT3 RS 4.0.
Carrera GTZ, Singer, RS 4.0... Les "masterpiece" de chez Porsche sont de sortie.
Ainsi se terminent les 1000 Miglia, pas forcément un succès en terme de photos mais en terme de passion c'est un des événements les plus intenses que j'ai pu vivre. L'engouement autour de l'événement, les routes magnifiques, l'ambiance old school et le plateau ultra varié m'ont conquis.
A refaire au plus vite!
A refaire au plus vite!